Publié le 07/11/2012

DIGITALL77

La Seine-et-Marne lance une marque partagée pour promouvoir la vitalité du département en matière d'offre numérique : Digitall77 

DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE / ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

La Seine-et-Marne lance une marque partagée pour promouvoir la vitalité du département en matière d'offre numérique : Digitall77

Objectifs : renforcer l'attractivité du territoire en affirmant sa position de précurseur dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC),et en valorisant la compétitivité de ses entreprises.

Une longueur d'avance :Dès 2004, la Seine-et-Marne s'engageait résolument dans l'aménagement numérique. Le Conseil général déployait alors des technologies de dernière génération pour permettre l'accès au moyen et haut débit pour tous. Depuis lors, un programme majeur d'investissement en faveur du très haut débit a été entrepris sur l'ensemble du territoire. Il fait l'objet d'expérimentations en zone rurale (à Chevry-Cossigny notamment) et d'aménagement unique en France (1 300 kms de réseau de fibre optique pour le seul département). Dans la droite ligne de ce "grand chantier", un Syndicat mixte "Seine-et-Marne Numérique" va prochainement être créé.

Digitall77, une marque fédératrice :  Ce programme d'équipement du territoire a rapidement été relayé par deux acteurs majeurs du développement économique du département : Seine-et-Marne Développement et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne. Chacune de ces structures a multiplié les initiatives pour encourager les usages avancés du numérique : lancement d'appels à projets et organisation de rencontres professionnelles à destination Des PME-PMI du département (e-transformation, e-conquête...), développement de partenariats avec l'environnement R&D (Carrefour des Possibles, FING), implication dans les Pôles de compétitivité (Cap Digital, System@tic, Advancity,)... Aujourd'hui, les deux structures ont décidé de mutualiser leurs efforts et coordonner leurs actions en créant "Digitall77".

Un enjeu de taille : "Cette marque signe notre volonté commune de capitaliser sur toutes les initiatives prises par nos structures respectives en matière de développement numérique", déclarent d'une seule voix Gérard Eude, Président de Seine-et-Marne Développement et Jean-Robert Jacquemard, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne."Digitall77 va accroître la visibilité de nos actions à un échelon national et international et marquer notre différence. Car elle portera à la fois l'attractivité de notre territoire mais aussi la compétitivité de nos entreprises en créant des synergies avec toute la filière de l'économie numérique du département."  

À propos de Seine-et-Marne Développement :

Seine-et-Marne Développement est l'agence économique créée par le Conseil général de Seine-et-Marne. Certifiée ISO 9001-2008,elle promeut le dynamisme du territoire en déployant toutes les synergies possibles entre ses acteurs économiques, tant privés que publics. Ses principales missions : informer, conseiller et animer. Présidée par Gérard Eude, Vice-président du Conseil général, et dirigée par François-Xavier Deflou, elle compte une vingtaine de collaborateurs répartis sur 2 sites : Melun et Marne-la-Vallée.

Plus d'informations sur www.seine-et-marne-invest.com

À propos de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne :

Sous l'impulsion de 60 chefs d'entreprise Élus et de 30 Membres Associés, les 310 collaborateurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne sont mobilisés sur l'ensemble du territoire départemental pour soutenir, fédérer et accompagner au quotidien plus de 42 000 entreprises. Pour répondre à la vitalité des entreprises et du territoire, la CCI Seine-et-Marne développe 3 grands domaines d'expertises : l'information économique, la formation professionnelle et le développement économique.

Plus d'informations sur www.seineetmarne.cci.fr

 

  

 

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017