Publié le 28/05/2015

Dialogue autour de la ville du XXIème siècle

expo Hamburg
expo Hamburg

Marne-la-Vallée accueille l'exposition IBA Hamburg – HafenCity Hamburg / Cité Descartes du 3 au 24 juin 2015

 

EPAMARNE, la Communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, la commune de Champs-sur-Marne, l'Université Paris-Est, l'UPEM, Seine-et-Marne Développement et l'Agence Descartes Développement, ont l'honneur d'accueillir l'ultime exposition internationale d'architecture et d'urbanisme « Reconstruire la ville : un voyage dans la ville de demain », présentant les projets urbains HafenCity et IBA Hamburg, à l'origine de la profonde mutation de la ville de Hambourg (Allemagne).

Le 3 juin, la conférence inaugurale « Faire la ville européenne du XXIème siècle, durable et désirable », accessible au grand public et aux professionnels, marquera l'ouverture de cette exposition.

Débats, ateliers, échanges seront au centre de cet évènement, permettant d'engager le dialogue entre projets urbains et de poser les fondements de la ville de demain.

Les temps forts de la journée du 3 juin 2015 à la Cité Descartes :

- 13h - 14h : Cérémonie d'inauguration de l'exposition - « Reconstruire la ville : un voyage dans la ville de demain »

- 14h - 16h : Conférence d'ouverture - « Faire la ville européenne du XXIème siècle, durable et désirable : une approche allemande »

Regards croisés entre le Professeur Jürgen BRUNS-BERENTELG, Président directeur général de HafenCity Hamburg Gmbh, Uli HELLWEG, Directeur général de Hmburg GmbH et Nicolas FERRAND, Directeur général d'EPAMARNE/EPAFRANCE

Présentation et échanges avec la salle, animés par Sylvain ALLEMAND

Pour assister à la journée du 3 juin, et vous inscrire cliquez ici

Ces évènements se tiendront à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) – Hall du bâtiment Bois-de-l'Etang

Susciter le dialogue autour des enjeux communs de développement urbain durable

L'objectif recherché par EPAMARNE et ses partenaires autour de cette exposition rare, est de susciter le dialogue entre les projets urbains de Hambourg et ceux de Marne-la-Vallée. En effet, l'émulation générée par la Cité Descartes et le Cluster de la Ville Durable du Grand Paris, référence dans les domaines de l'éco-mobilité, de l'efficacité énergétique ou encore des nouveaux critères d'urbanité répondront à l'expérience allemande, où ambition et réalisme structurent leur conception de la ville du XXIème siècle. Ces échanges et la philosophie participative de cet évènement participeront à la conception de la ville de demain.

L'IBA : un outil allemand original pour la mise en œuvre de grands projets urbains 

IBA, Internationale Bauausstellung, dont le sens littéral signifie Exposition internationale de construction, désigne en réalité un outil permettant la définition de caps structurant la mise en oeuvre de grands projets urbains. Les caps visés par les projets urbains s'articulent autour de 4 grandes destinations représentées sur la « symbolique boussole », objet phare de l'exposition :

  • Une ville en plein essor (Growing City) – de l'étalement à la densité ;
  • Une ville ouverte (Open City) – du patchwork à la mosaïque ;
  • Une ville intelligente (Smart City) – de l'exploitation à l'efficacité ;
  • Une ville citoyenne (Civic City) – de la marchandisation à une nouvelle gouvernance.

La mise en lumière de cette méthodologie allemande innovante contribuera à façonner la réponse à apporter aux problématiques actuelles d'évolution urbaine, auxquelles sont confrontés tous les territoires européens.

© IBA Hamburg Gmbh / Jennifer Jacquemart

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017