Publié le 16/08/2016

Démarrage du programme «Leader»

Leader 09
Leader 09

A qui s'adresse le programme Leader ? Venez le découvrir mercredi 14 septembre dans les locaux de la Communauté de communes des Deux Fleuves à Montereau.

En 2015, le Pacte Sud 77 s'est vu confier par la Région Ile-de-France l'animation d'un programme Leader pour les six prochaines années avec une enveloppe budgétaire de plus d'1 million d'euros. Le programme va permettre de soutenir des projets innovants de développement rural sur le territoire. Aujourd'hui, la programmation de subventions peut commencer.

Fonctionnement

Le programme Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) vise à subventionner des initiatives locales de développement dédiées à des territoires ruraux. Ces actions doivent apporter une valeur ajoutée en termes de méthodologie (émergence de nouveaux partenariats) ou de contenu (impacts pour le territoire). Les projets réalisés dans le cadre de Leader ont également pour vocation à être exemplaires et à être diffusés pour pouvoir servir d'exemple à d'autres territoires ruraux, notamment dans le cadre d'actions de coopération.

Réunion publique

Afin de répondre aux questions et expliquer à qui s'adresse ce programme, une réunion publique d'information aura lieu le mercredi 14 septembre dans les locaux de la Communauté de communes des Deux Fleuves au 29, avenue du Général de Gaulle à Montereau.

Pour en savoir + Claire Faraco, animatrice du Programme Leader 06 78 74 57 24 / claire.faraco@safer-idf.com

Article de Karine BRIVES – La République de S&M du lundi 16 Août 2016

 

SI VOUS NE POUVEZ ASSISTER A CETTE REUNION A MONTEREAU, D'autres réunions auront lieu, l'une d'entre elles est déjà fixée le Mercredi 28 Septembre 2016 à 19h00 à Château-Landon

 

Pour rappel
L'Association Pacte Sud, portée par Seine-et-Marne Développement et initiée par la Région Île-de-France, poursuit activement le déploiement de ses actions sur le territoire aux côtés du Conseil départemental et des huit intercommunalités du Sud 77 (13,7% de la population soit191 148 habitants et 9,4 % de l'emploi seine-et-marnais).
Parmi les actions du Pacte Sud 77 : le portage réussi de la candidature au programme européen de développement rural LEADER 2015-2020 lancé par la Région Île-de-France avec une mobilisation forte des acteurs économiques, des agriculteurs et des élus du territoire. Cette candidature, répondant non seulement aux enjeux identifiés dans le cadre du plan d'actions du Pacte sud 77 mais prenant également en compte les intérêts et les besoins des acteurs locaux du territoire du Sud Seine-et-Marne.

 

  

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017