Publié le 05/09/2017

Coworking et immobilier de bureaux en IDF : l'ORIE publie une étude détaillée

@IT77-YPiriou-S&WFtb
@IT77-YPiriou-S&WFtb

L'ORIE a mené en 2017 une étude sur le sujet "Coworking et immobilier de bureaux en Ile-de-France". Pour ce faire, elle a travaillé avec une trentaine d'acteurs, gestionnaires d'espaces, experts et collectivités, dont le Département de Seine-et-Marne avec Initiatives Télécentres 77

L'objectif de cette étude publiée en juillet est d'analyser l'impact du boom du nombre de tiers-lieux sur le parc immobilier de bureaux francilien. 265 espaces de coworking sont référencés désormais en Ile-de-France sur la base Neonomade. Ils représentent 2 à 3% de l'offre disponible sur le marché des bureaux, soit environ 100 000 m², et certains acteurs affirment qu'ils pourraient atteindre 10 à 20% dans 5 ans.

Carine CAMORS, économiste à l'IAU d'Ile-de-France, observe que "plus de la moitié des 620 tiers-lieux référencés par la Région (coworking, télécentres, fablabs, incubateurs, pépinières et centres d'affaires)  sont implantés à Paris; (...) La Seine-et-Marne regroupe 22 tiers-lieux dynamisés par la politique du conseil départemental".

Elle souligne également un phénomène d'hybridation des fonctions présentes dans ces lieux. Ainsi, dans les 11 tiers-lieux de Seine-et-Marne, il est possible de télétravailler, de coworker, d'être accompagné à la création d'activité et de passer en bureau permanent en cas de développement de son activité, dans la grande majorité des sites.

Synthèse de l'étude de l'ORIE :  http://www.orie.asso.fr/sites/default/files/fichiers/public/noteorie37_7_juillet_mise_a_jour.pdf

Le réseau de télécentres et espaces de coworking en Seine-et-Marne : www.it77.fr 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017