Publié le 15/06/2016

Courpalay - La brasserie Rabourdin fait peau neuve

Rabourdin
Rabourdin

Ce jeudi 9 juin a eu lieu l'inauguration de la nouvelle brasserie Rabourdin, à Courpalay, qui s'illustre par sa fabrication de bière briarde depuis des années.

C'est suffisamment rare pour être remarqué ! Tant de personnalités politiques sont venues marquer leurs soutiens au jeune couple Rabourdin pour leurs investissements dans la région Ile-de-France et leurs désirs de pérenniser leur savoir-faire sur le territoire de la Brie. Ce jeudi 9 juin, Valérie Pécresse, présidente de la Région, Jean-Jacques Barbaux, président du Département, Jean-Luc Marc, préfet, et Christian Jacob, député-maire de Provins, étaient rassemblés à Courpalay (et avaient donc arrangé leurs agendas) pour inaugurer la nouvelle brasserie Rabourdin, à Courpalay. Celle-ci a en effet été agrandie pour assurer une production plus importante de la fameuse bière de la Brie, afin de répondre à une demande toujours grandissante.

26 000 bouteilles de 75 centilitres par an

Un peu d'histoire. En 1976 s'installent les parents Rabourdin (Hugues et Geneviève). Au fil du temps et fort de leur production d'orge, ils entreprennent la fabrication d'une bière artisanale qui voit le jour en 2001. Très vite, cette bière suscite la reconnaissance des consommateurs. Rejoins par leur fils, Hubert, en 2006, une autre étape va se dessiner.

Le succès déjà présent et récompensé depuis 2003 (une vingtaine de médailles – or, argent, bronze – aux Concours Général Agricole de Paris), se conforte par des ruptures de production. En effet, la demande des différents revendeurs locaux est trop forte. Locaux, car c'est une volonté de la Brasserie Rabourdin de rester ancré sur la Brie. Aujourd'hui la production est de 260 000 bouteilles de 75 centilitres par an. Ce succès et cette fidélité amènent un changement dans l'exploitation familiale en juin 2012...

Article : lepaysbriard.fr du mardi 14/06/2016 à 12:47 par Administrateur

Photo : lepaysbriard.fr  - ©LPB "Depuis 2003, la Bière de Brie, faite par la brasserie Rabourdin, a obtenu une vingtaine de médailles aux Concours Général Agricole de Paris"

Tags: 

Format : 02/2017
Format : 02/2017

Abonnez-vous à notre newsletter