Publié le 13/06/2016

Corning SAS, à Bagneaux-sur-Loing : Un leader innovant dans l’industrie du verre

Corning
Corning

« Notre credo : fabriquer de petites séries de verres à forte valeur ajoutée. »

Jean-François Kergaravat, directeur de l'usine Corning à Bagneaux-sur-Loing

 

Filiale de la société américaine Corning Incorporated fondée en 1851, l'usine de Bagneaux-sur-Loing fabrique du verre à forte valeur ajoutée pour des clients des secteurs de l'ophtalmique, du nucléaire et de la radiologie dans le monde entier.

Leader mondial de l'innovation dans l'industrie du verre, l'usine de Bagneaux-sur-Loing fait partie de la société Corning SAS, laquelle regroupe plusieurs activités de Corning en France, dont son centre de recherche, situé à Avon. Parmi ses principaux clients figurent les plus grands noms de l'ophtalmique à travers le monde, les géants de l'électronique grand public et le numéro 1 mondial de la fabrication de lunettes de soleil.
 

Une tradition pluriséculaire

Ayant abrité dès le XVIIIe siècle les verreries du roi Louis XV, Bagneaux-sur-Loing, l'un des sites industriels les plus anciens en France, est devenu synonyme de tradition verrière. Historiquement spécialisée dans la fabrication de verre dédié à l'ophtalmique, l'usine Corning de Bagneaux-sur-Loing a fait face à la substitution massive du verre par le plastique dans ce secteur en diversifiant progressivement sa ligne de produits : des verres destinés à la protection contre les rayons X et les rayonnements nucléaires, du verre vitrocéramique et des produits solaires – dont elle est le plus gros producteur au monde.
 

De petits volumes, des technologies de pointe

« J'invente, je fabrique, je vends ». Ainsi Jean-François Kergaravat résume-t-il le modèle économique de Corning. L'entreprise ne cesse de se renouveler avec d'importants investissements en R&D et une forte proportion de cadres et d'ingénieurs, dont un groupe d'automaticiens dédiés au développement de nouveaux processus et de nouvelles machines. « Nous fabriquons des articles de 4 grammes à 4 tonnes et sommes capables de fondre des dizaines de compositions différentes, mais notre moteur est la valeur ajoutée et non le volume comme la plupart de nos concurrents. Chacun de nos produits est un concentré de matière grise » déclare-t-il. Forte de son savoir-faire transmis de père en fils, de son parc machines unique au monde et dotée de l'éventail de compétences le plus large au sein du groupe, l'usine de Bagneaux-sur-Loing y joue un rôle de pilote en matière d'innovation. « Nous sommes le chaînon manquant entre la paillasse de nos chercheurs et les grands sites industriels, concentrés plutôt en Asie ».
 

« Le monde change, il faut changer avec lui ! »

Pour faire face aux contraintes inhérentes à l'activité d'une verrerie – la coulée du verre en continu –, la moitié de l'effectif, organisée en quatre équipes, se relaie jour et nuit pour assurer une production 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an ; le reste des salariés fonctionne en cycles journées. Dans l'optique de substituer toujours plus de produits historiques par des produits innovants très spécialisés, l'usine de Bagneaux-sur-Loing travaille actuellement sur un projet majeur en collaboration avec un géant de l'électronique grand public.

+ d'infos : www.corning.com

 

CORNING C'EST

- > 50 M€ de CA dont 10 % dédié à la R&D
- 250 salariés
- Plusieurs milliers de tonnes de verre par an
- 50 000 m² de bâtiments de production

LES DATES
1751 : Création de l'usine par décret royal
1979 : Rachat de la société par Corning
2004 : Lancement de produits solaires
2007 : Lancement de produits de protection (rayons X et nucléaires)
2010 : Lancement de produits vitrocéramiques
2011 : Prise de direction par Jean-François Kergaravat

Photos : SMD/Yannpiriou.com

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017