Publié le 26/06/2012

Conseil d’administration d’EPAFRANCE – Juin 2012

 

Développement de Marne-la-Vallée/Val d’Europe 

 Développement de Marne-la-Vallée/Val d'Europe

Noisiel, le 26 juin 2012

Premier acte de l'engagement opérationnel du projet Villages Nature

Le conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée, EPAFRANCE, réuni en séance le jeudi 21 juin 2012, a approuvé le programme détaillé du projet d'éco-tourisme Villages Nature et a mandaté son Directeur général pour le signer avec la société Villages Nature.

Ce projet vise à réaliser, pour la première fois en Europe, une destination touristique fondée sur les principes du développement durable et dont le thème sera la quête d'harmonie entre l'homme et la nature. Son concept original de tourisme durable et ses perspectives significatives de création d'emplois et d'activités ont suscité un soutien de l'Etat, de la Région Ile-de-France, du Département de Seine-et-Marne et des collectivités locales. Il représente en effet un investissement privé d'environ 750 millions d'euros, porté par les sociétés Euro Disney et Pierre et Vacances, qui génère la création de 4 800 emplois directs et indirects dont 1 600 emplois indirects.

Le programme détaillé prévoit dans un site de 259 hectares au sud de l'autoroute A4 sur la commune de Villeneuve-le-Comte :

  • La construction de 1 730 unités d'hébergement en résidences de tourisme réparties en 3 villages (2 villages lacustres et 1 village forestier)
  • La réalisation d'équipements récréatifs et d'animations, sur 160 000 m2 d'emprises
  • Le creusement de 15 hectares de plans d'eau
  • L'ensemble intégré dans son environnement par un réseau de liaisons douces et de corridor écologique

Afin de permettre le lancement opérationnel de ce projet, le conseil d'administration a arrêté le dossier de création de la ZAC des Villages Nature, dont le périmètre recouvre celui du projet.

Le démarrage des travaux devrait intervenir fin 2013 / début 2014 pour une ouverture de la première tranche du programme en avril 2016.

Développement de Marne-la-Vallée/Val d'Europe

Lors de cette séance, le conseil d'administration a également approuvé la création des zones d'aménagement concerté (ZAC) des Trois-Ormes et de Coupvray, situées sur les communes de Magny-le-Hongre et de Coupvray.

La programmation de ces nouvelles ZAC comporte principalement un volet « développement urbain nouveau » pour permettre la réalisation d'environ 2 000 logements d'ici à 2025 et s'insère dans le projet d'intérêt national (PIG) mis en place par l'Etat en 2010 pour assurer le développement de Marne-la-Vallée dans le secteur du Val d'Europe

A propos des établissements publics EPAMARNE / EPAFRANCE

EPAMARNE (créé en 1972 – en charge des secteurs I, II et III) et EPAFRANCE (créé en 1987 – en charge du secteur IV) sont deux établissements publics d'aménagement chargés par l'Etat d'une Opération d'Intérêt National consistant à faciliter l'aménagement et impulser le développement de Marne-la-Vallée. Leur action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat étroit avec de multiples acteurs à commencer par les collectivités locales. Ils interviennent dans tous les domaines de l'aménagement urbain : bureaux et activités, logements et équipements publics, réseaux routiers et espaces verts...

A propos de Marne-la-Vallée

D'une superficie totale de plus de 17 000 hectares, Marne-la-Vallée est composée de 27 communes, réparties en 4 secteurs urbains (Portes de Paris, Val Maubuée, Val de Bussy et Val d'Europe), sur 3 départements. Sa population globale atteint 291 132 habitants et le nombre d'emplois est de 136 201.

Contacts presse :

Mathilde Charpentier - Directrice de la Communication - EPAMARNE / EPAFRANCE

Tél. : 01 64 62 45 84 - Fax : 01 64 80 58 44 - E-mail : m.charpentier@epa-marnelavallee.fr

Saliha Idir – Chargée de communication – EPAMARNE / EPAFRANCE

Tél. : 01 64 62 45 12 - Fax : 01 64 80 58 44 - E-mail : s.idir@epa-marnelavallee.fr

www.epa-marnelavallee.fr

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017