Publié le 10/12/2010

Caplain à Brie-Comte-Robert : la french-touch s'exporte

Leader mondial de l’équipement des boulangers pâtissiers et des métiers de bouche, machines Caplain affiche depuis plus de 60 ans un succès fort appétissant. La société familiale vend en France et dans 90 pays un savoir-faire “made in Brie-Comte-Robert”.

Leader mondial de l’équipement des boulangers pâtissiers et des métiers de bouche, machines Caplain affiche depuis plus de 60 ans un succès fort appétissant. La société familiale vend en France et dans 90 pays un savoir-faire “made in Brie-Comte-Robert”.

Cécile Richard, Gérante de la société Machines CaplainEt si notre identité nationale se nichait finalement dans les fournils des boulangeries-pâtisseries ? Pour Machines Caplain, l’affaire est entendue : la viennoiserie “à la française” est un symbole culturel et un marché, qui conserve sa dimension artisanale, mais dont l’équipement, en quelques décennies, a considérablement évolué.
Première révolution en 1947 avec l’invention du laminoir par Paul Caplain. “L’équivalent d’un rouleau à pâtisserie automatique”, explique Cécile Richard. Gérante depuis 2009, la jeune femme raconte avec gourmandise l’évolution de sa gamme de produits : “Après les laminoirs, puis les premiers batteurs-mélangeurs, Caplain a développé de nouveaux produits électromécaniques ou électroniques : pétrins, machines à croissants, bouleuses, fours… Un matériel particulièrement utilisé aujourd’hui en boulangerie-pâtisserie par certains traiteurs, collectivités ou restaurants.” Autre cible privilégiée : les pâtisseries des hôtels 5 étoiles comme le Bristol, équipé par l’entreprise seine-et-marnaise. Sans oublier celles des Clubs Med ou des hôtels du groupe Accor.

“Je passe beaucoup de temps sur les salons internationaux et fais un gros travail de veille, notamment via Ubi France, pour identifier et connaître les caractéristiques de marchés porteurs où nous nous sommes récemment implantés.”
Cécile Richard, gérante de la société Machines Caplain

En 2006, l’entreprise s’installe dans la nouvelle zone industrielle de Brie-comte-robert. “seine-et-Marne Développement nous a accompagnés pour trouver ces locaux plus modernes que les précédents”, observe Cécile Richard. Bien implantée en France, Caplain réalise surtout les deux tiers de son activité à l’export. C’est sous l’impulsion de Guy Richard, dirigeant de 1987 à 2009, que la société s’est développée à l’international. Aujourd’hui, on compte parmi ses clients des chaines hôtelières de luxe comme Hilton, attentives à offrir à leurs clients le bon goût “à la française”. Nouvelle étape en 2009 : Cécile Richard succède à son père à la tête de l’entreprise alors que sa sœur, Marie-Hélène, gère la communication et le bureau d’études.

Patiemment, cécile prend ses marques. elle développe des solutions clefs en main avec équipement complet, tout en intensifiant ses efforts sur l’international. “Avec l’aide à l’export, nous avons d’abord participé au premier salon Equip’hôtel à Abu Dhabi. Ce qui nous a permis de développer d’autres marchés et d’équiper d’autres hôtels luxueux comme le fameux hôtel Atlantis de Dubaï. Le Moyen-orient est aussi une plateforme de business pour accéder à des nouveaux pays ”, explique la dirigeante, qui est aussi conseiller du commerce extérieur auprès du Ministère. Bien sûr, la concurrence existe, notamment en Europe. Mais caplain maintient son avance en développant sans cesse son offre – notamment à travers des projets de pâtisseries boulangeries clefs en main – et en maintenant la politique d’innovation constante portée par le Directeur technique. “Un homme, note Cécile Richard, fait notable puisqu’à part lui, nous sommes une entreprise plutôt féminine... et que cela fonctionne très bien !”

+ d'informations : www.caplainmachines.com

CAPLAIN, C'EST QUOI ?

  • 3,8 M€ (+20%) de chiffres d'affaires en 2010
  • 12 salariés
  • Présence dans 90 pays et 65% du CA réalisé à l’export
  • 1 500 revendeurs en France et 3 000 à l’étranger

LES DATES

1947 : Création de la société
1987 : Rachat de l’entreprise par Guy Richard et installation à Gretz-Armainvilliers
1987 : Caplain est présente dans 42 pays
2006 : Nouveaux locaux à Brie-Comte-Robert
2009 : Arrivée de Cécile Richard à la gérance
Février 2010 : Participation au Salon Gulf Food à Dubaï
20-23 Avril 2010 : Participation au Salon FHA de Singapour

SOURCE
Trajectoires n° 15 – AVRIL MAI 2010

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 07/2017
Format : 07/2017