Publié le 27/01/2012

BRUKER AXS à Champs-sur-Marne un leader mondial de l'instrumentation scientifique

Un leader mondial de l’instrumentation scientifique Bruker AXS est l’une des branches de l’allemand Bruker, l’un des leaders mondiaux de l’instrumentation scientifique. Installée depuis 2003 au cœur de la Cité Descartes, sa filiale française collabore avec la plupart des plus grands noms de l’Industrie et de la Recherche.

Un leader mondial de l'instrumentation scientifique Bruker AXS est l'une des branches de l'allemand Bruker, l'un des leaders mondiaux de l'instrumentation scientifique. Installée depuis 2003 au cœur de la Cité Descartes, sa filiale française collabore avec la plupart des plus grands noms de l'Industrie et de la Recherche.

Gérard Fauvet, directeur général de Bruket AXS France

 

 

 

 

 

 

 

Industrie cimentière, environnement, automobile, industrie pharmaceutique... quoi de commun entre ces secteurs d'activités ? À priori, rien. En y regardant de plus près pourtant, un nom revient souvent : Bruker AXS. Cette branche française du groupe allemand Bruker, rachetée à Siemens en 1997, est spécialisée dans les systèmes analytiques utilisant les rayons X, la microscopie à force atomique, la spectrométrie d'émission optique, les analyseurs à combustion. Elle est implantée à Champs-sur-Marne depuis 2003. Les deux principaux types d'instruments conçus et commercialisés par la société sont les spectromètres de fluorescence X et les diffractomètres, dont Gérard Fauvet, directeur général de Bruker AXS France et docteur en physique corpusculaire, évoque l'univers de référence. Lorsqu'on bombarde de la matière avec des rayons X, elle réémet des spectres. En analysant ces spectres de rayons X, on peut en déduire la composition de la matière. “Surtout utilisé dans le cadre de l'industrie, le spectromètre de fluorescence X permet notamment d'obtenir la composition chimique précise d'un matériau et de chercher des polluants avec une très grande finesse. La diffractométrie est davantage utilisée dans la recherche fondamentale, sur la mise au point de nouveaux médicaments, de nouveaux matériaux... non plus sur le contrôle de la qualité donc, mais plus en amont”.

Renault, Peugeot, Lafarge, le CNRS et les centres CEA... Bruker AXS collectionne les clients prestigieux sur toute la France. Si ses usines se trouvent en Allemagne, aux États-Unis et au Japon, Bruker AXS France figure bien parmi ses plus importants bureaux commerciaux. Sur le site de Champs-sur-Marne, travaillent ainsi 45 personnes : des commerciaux, les ingénieurs du service après-vente et les ingénieurs d'application chargés de former les clients au maniement des appareils. Ces effectifs ont été rejoints en 2005 par ceux de la société sœur Bruker Optics et, depuis quelques mois, par ceux de Bruker CAM. “Nous avons la même clientèle et des produits complémentaires“, explique Gérard Fauvet. “Le but, à terme, est de mettre en commun nos moyens logistiques et de développer notre activité de concert”. Si c'est le site de Champs-sur-Marne qui a été choisi par Bruker pour rassembler ses troupes, ce n'est pas un hasard. “Nous adaptons sans cesse notre technologie aux développements de la recherche et aux besoins des scientifiques” déclare Gérard Fauvet.

 
Avec son implantation au cœur de la Cité Descartes, au milieu des chercheurs et des étudiants, à qui elle propose de mettre à disposition son laboratoire de démonstration, Bruker AXS est assurée de conserver la longueur d'avance qui a toujours fait sa force.
 
 
"Nous adaptons sans cesse notre technologie aux développements de la recherche et aux besoins des scientifiques.”
Gérard Fauvet, directeur général de Bruker AXS France

 

BRUKER AXS SAS C'EST QUOI ?
BRUKER
- 5 400 employés dans le monde
- 1,5 milliard $ de CA
- 4 branches spécialisées en techniques d'analyse par spectrométrie

BRUKER EN FRANCE
- 450 personnes, dont 70 à Marne-la-Vallée
- Une usine à Wissembourg (67) (Bruker Biospin)

LES DATES 
1960 - Création de Bruker à Karlsruhe par le professeur Laukien
1997 - Siemens cède à Bruker sa branche AXS
2003 - Bruker AXS installe le siège de sa filiale française à la Cité Descartes

SOURCE
Trajectoires n° 24 – FÉVRIER - MARS 2012

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017