Publié le 06/11/2015

Brovarec Services, à Dammartin-en-Goële : le leader historique de la réparation de broches

« Nous représentons une véritable alternative à l'échange standard de broches et d'électrobroches. »

Nicolas Naulin, PDG de Brovarec Services

Forte de plus de trente ans d'expérience, Brovarec Services est le leader historique de la réparation de broches et d'électrobroches. Cette société est la référence en matière de rénovation, de maintenance et de conseil pour tous types et toutes marques de broches.

Nous sommes une entreprise familiale. Mon père a démarré l'aventure en vendant des broches neuves de marque allemande pour une société anglaise. Puis il a créé sa propre entreprise en 1979, Brammer Mécanique, qui deviendra ensuite Naulin & Partenaires” raconte Nicolas Naulin, PDG de la société Brovarec Services depuis 2010. Le groupe Naulin & Partenaires comprend aujourd'hui Brovarec Equipement, spécialisée dans la vente de matériel neuf, et Brovarec Services, leader de la réparation de broches et d'électrobroches.

Un marché de niche

“Nous sommes positionnés sur un marché de niche, ce qui nous a préservés de la crise” souligne Nicolas Naulin. Entreprise généraliste, Brovarec Services n'est pas adossée à un seul constructeur, mais agréée par plusieurs grands fabricants de broches. En outre, elle représente en exclusivité les marques GMN et Renaud. Bénéficiant d'une base documentaire et technique incomparable, la société travaille pour des clients issus de secteurs aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, la mécanique de précision, l'armement et l'industrie du bois et du verre.

Une mécanique d'ultra-précision

Brovarec Services assure la maintenance d'électrobroches de haute performance et de grande précision. “Nous réparons des broches rapides, dont certaines peuvent tourner à plus de 100 000 tours/minute. Cela requiert un haut niveau de précision” indique Nicolas Naulin. “Nos métiers intègrent de plus en plus d'électronique à la mécanique. Désormais, nos mécaniciens sont désignés comme des “mécatroniciens””, poursuit-il. Ainsi, il faudra deux ans de pratique aux jeunes recrues avant d'être complètement autonomes sur une broche. Au fil de son développement, la société s'est dotée de nouveaux outils de pointe, tels que des bancs d'essai ultra-modernes adaptés aux différentes technologies de broches. Elle a également adopté un système de “marche en avant” visant à garantir un environnement de travail propre : plusieurs aires dédiées ont été créées pour chaque activité de la société (décontamination, démontage et remontage, tests).

Une présence à l'international

À l'international, Brovarec Services est présente notamment en Angleterre et en Roumanie. Au Maroc, la société propose une prestation de maintenance globale de machines-outils, en association avec un autre partenaire. Mais les broches les plus complexes sont réexpédiées en France : “Nous ne délocalisons pas notre savoir-faire à l'étranger” explique Nicolas Naulin. Dans l'avenir, le PDG souhaite poursuivre ses investissements et nouer davantage de partenariats dans l'industrie aéronautique, “un marché très porteur qui concentre le peu d'usinage qui demeure en France”, conclut-il.

+ d'infos : www.brovarec.com
 

 

 

 

Nicolas Naulin, PDG de Brovarec Service

BROVAREC SERVICES  C'EST :

-   3 M€ de CA, dont 18 % à l'international
-   10 salariés, dont 8 techniciens d'atelier hautement qualifiés
-   Un atelier de 1 400 m²
-   900 à 1 000 broches réparées chaque année
- 7 bancs d'essais

LES DATES :

1979 : Création de la société Brammer Mécanique par Yves Naulin
1987 : 1er déménagement à Bondy (93)
1996 : Création de Brovarec Services et 2e déménagement à Saint-Mard (77)
2010 : Reprise de la société par Nicolas Naulin
2014 : 3e déménagement à Dammartin-en-Goële et construction d'un nouvel atelier ultra-moderne

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017