Publié le 04/12/2013

Avec « Initiatives Télécentres 77 », le Département reçoit le Label d’or des Territoires Innovants 2013

Avec Initiatives Télécentres 77, le Département de Seine-et-Marne reçoit le Label d’or des Territoires Innovants 2013, pour la dynamique impulsée en Seine-et-Marne en faveur d’un réseau de télécentres.

Avec « Initiatives Télécentres 77 », le Département de Seine-et-Marne reçoit le Label d'or des Territoires Innovants 2013

Ce label national sélectif récompense le travail initié par Initiatives Télécentres 77 en faveur d'une qualité de vie plus durable en Seine-et-Marne, et en Ile-de-France.

C'est la première fois que la Seine-et-Marne se voit décerner cette haute distinction, qui vient primer l'innovation d'un projet mené en cohésion avec les territoires, en faveur du numérique et du travail à distance.

Le Label d'or a été remis à Gérard Eude, Vice-président du Conseil général de Seine-et-Marne et Président d'Initiatives Télécentres 77, ce mardi 3 décembre 2013 lors du Forum des Interconnectés qui se tenait à Lyon.

Grâce à une politique volontariste pour déployer 1 500 kms de fibre optique sur l'ensemble de la Seine-et-Marne, de nouveaux usages numériques tels que le travail en télécentre sont désormais envisageables sur le département. Après avoir constaté l'intérêt émergent de plusieurs grands groupes franciliens pour le travail à distance, le Conseil général de Seine-et-Marne a impulsé, avec son agence de développement économique Seine-et-Marne Développement et avec près d'une trentaine de collectivités et d'entreprises, la création d'Initiatives Télécentres 77 en avril 2012.

Association loi 1901, Initiatives Télécentres 77 a pour mission de développer un réseau de télécentres et d'espaces de coworking en Seine-et-Marne.

« De nombreux actifs Seine-et-Marnais passent plus de deux heures chaque jour dans les transports. Le travail en télécentre répond au besoin de rapprocher activité professionnelle et domicile. Au-delà, en zone semi-urbaine et rurale, les télécentres jouent également un rôle dans la redynamisation des territoires, sur le plan économique et du lien social. Ces nouvelles façons de travailler ne pourraient pas se développer sans l'aménagement numérique (généralisation du très haut débit Internet), explique Gérard EUDE. Ensemble, au sein d'Initiatives Télécentres 77, les territoires et entreprises adhérents échangent pour établir les caractéristiques d'aménagement et d'équipement du télécentre francilien, qu'il soit urbain ou rural, dans une optique de réseau de tiers-lieux : ce qu'attendent les grandes entreprises et administrations. Dans les groupes de travail et ateliers pilotés par l'association, nous réfléchissons aussi à d'autres usages rendus possibles grâce à la fibre dans ces tiers-lieux de travail, tels que la formation à distance ou la télémédecine ».

Initiatives Télécentres 77 rassemble 46 acteurs impliqués dans la création d'un réseau de télécentres en Seine-et-Marne et en Ile-de-France : des grandes entreprises tel qu'Orange, Regus, CISCO, EMS-RATP, ALLIED, Sem@for 77, la SNCF, 17 collectivités Seine-et-Marnaises (EPCI et communes) et des acteurs locaux : Seine-et-Marne Développement, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne, EPAMARNE, l'Université Paris Est IFIS...

En plus de coordonner leurs échanges, Initiatives Télécentres 77 accompagne chaque porteur de projet de télécentre, public ou privé, en zone urbaine et rurale, depuis l'étude initiale jusqu'à l'ouverture du tiers-lieu.

Le réseau de télécentres Seine-et-Marnais se constitue de façon dynamique.

Quatre premiers tiers-lieux ont ouvert en 2013 : l'espace télécentre d'Hubstart Paris Region à Roissy Charles de Gaulle, les espaces de coworking Digital Village et de la pépinière de Sénart, et le premier télécentre urbain 1 000 m² en grande couronne francilienne, Buro'nomade Val d'Europe.

Huit autres télécentres ouvriront en Seine-et-Marne en 2014 : l'espace de coworking universitaire Sandbox 212 de l'Université Paris Est IFIS dès janvier 2014, puis sept autres télécentres urbains et ruraux, ceux du Pays de Fontainebleau, de Nomade Office à Trilport, de la Brie des Morin à Rebais, de Melun Val de Seine, des Pays de Seine, de Moret Seine-et-Loing à Ecuelles, et de la Ferté-sous-Jouarre.

Neuf autres projets sont actuellement aussi en cours d'étude.

Les grandes entreprises et administrations ont besoin d'un maillage de télécentres à l'échelle francilienne, voire nationale.

Ainsi Initiatives Télécentres 77 agit de concert avec la Région Ile-de-France, la Fonderie, la Caisse des Dépôts, les clusters Actipole 21 et Green and Connected Cities, et en relation avec d'autres départements et régions, en vue d'un réseau de télécentres en Ile-de-France, voire national.

Le travail à distance en télécentre, rendu possible par le déploiement des nouvelles technologies, a de nombreuses retombées positives pour les habitants, le développement durable et la compétitivité des entreprises. Travailler dans ces bureaux mutualisés bien équipés, situés à proximité de son domicile, évite les impacts négatifs des migrations pendulaires, problématique majeure en Ile-de-France : charge sur les transports, fatigue, stress, perte de temps, émissions de CO², dépense énergétique... Les télécentres permettent aussi de réduire la facture immobilière des entreprises et d'augmenter le bien-être, la productivité et la capacité d'innovation de leurs salariés.

Plus d'informations :

Initiatives Télécentres 77 : Anne-Sophie CALAIS, Directrice - as.calais@it77.fr - Tél : 06 85 61 61 67  Conseil général de Seine-et-Marne :

Nadia DEGHIRMENDJIAN, Responsable du pôle relations presse - nadia.deghirmendjian@cg77.fr Tél : 01 64 14 71 15

Label des Territoires Innovants - les Interconnectés : www.interconnectes.com Communication : Lise PIMARD - lpimard@interconnectes.com - Tel : 09 70 44 59 60

A propos de :

Initiatives Télécentres 77 est une association loi 1901 dont l'objectif est de favoriser le développement de télécentres en Seine-et-Marne par la constitution d'un réseau de télécentres, en vue de participer à un réseau régional, afin de proposer aux entreprises et aux utilisateurs une solution à l'échelle francilienne. www.it77.fr - Twitter: @asso_it77

Conseil général de Seine-et-Marne Renforcer l'attractivité du département vis à vis des grandes entreprises, proposer une nouvelle alternative aux déplacements, contribuer au développement des zones peu desservies par les transports en commun, sont autant de raisons qui ont incité le Conseil général de Seine-et-Marne, premier département d'Ile-de-France en superficie, à inscrire dans son Projet de territoire le développement des télécentres. www.seine-et-marne.fr

Le Label des Territoires innovants - les Interconnectés Depuis 2009, le Label des territoires innovants est la récompense nationale permettant la reconnaissance de la collectivité par ses pairs et les experts de l'innovation territoriale. Il distingue les collectivités locales mettant en œuvre les usages des nouvelles technologies sur leur territoire. Pendant les mois de juin et juillet, des jurys régionaux ont auditionné les projets candidats lors de sélections régionales dans 7 villes de France. Parmi ces projets, seulement une vingtaine a accédé à la grande finale des Labels territoires innovants 2013. Cette finale s'est déroulée lors du forum des Interconnectés 2013 à Lyon ce 3 décembre devant un jury de prestige et le public des Interconnectés, et a permis de distinguer les Labels Or, Argent et Bronze. www.interconnectes.com

Lexique

LES TÉLÉCENTRES sont des espaces de travail partagés entre plusieurs entreprises et/ou télétravailleurs, autres que le domicile et le siège social (ou l'établissement). On y trouve l'ensemble des services du bureau : accès à internet haut débit et sécurisé, accueil, postes de travail, salles de réunion, souvent de la visioconférence, et des services complémentaires. L'espace y est réparti entre des espaces de travail collaboratifs, des espaces de travail confidentiels, des espaces lounge et détente, un espace cafétéria/restauration. L'accueil et l'animation sont présents afin de favoriser les échanges entre les usagers.

Les utilisateurs des télécentres sont des employés de grandes entreprises, de l'administration, des PME et TPE, des créateurs d'entreprise, des indépendants, des commerciaux... qui souhaitent disposer d'un espace de travail professionnel situé à proximité de leur domicile ou d'un lieu de rendez-vous, pour un usage flexible : de un à plusieurs jours par semaine, à la journée, à la demi-journée ou à l'heure.

LES ESPACES DE COWORKING sont également des espaces de travail partagés. Ils sont majoritairement utilisés par des créateurs d'entreprise, des indépendants et des TPE, qui y travaillent souvent de façon collaborative et forment une communauté d'utilisateurs du lieu. On y retrouve des services similaires aux télécentres, sur de plus petites surfaces.

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017