Publié le 09/11/2016

Assemblée générale extraordinaire de Seine-et-Marne Développement

Seine-et-Marne Développement modifie ses statuts pour se positionner dans la mise en œuvre de la stratégie pour la croissance, l’emploi et l’innovation de la région Île-de-France. Le président du Département, Jean Jacques Barbaux confirme la création de l’agence d’attractivité qui réunira les structures associées du Département.

L'assemblée générale extraordinaire de Seine-et-Marne Développement s'est tenue mercredi 9 novembre à l'Hôtel du Département pour modifier les statuts et les mettre en conformité avec la loi NOTRe. Dans son introduction, Arnaud de Belenet, Président de l'Association, a indiqué que la Région avait transmis une première version de la SRDEII (stratégie régionale de développement économique d'innovation et d'internationalisation) qui sera présentée lors de la première réunion de la CTAP (conférence territoriale de l'action publique) d'Île-de-France le 10 novembre. Le document présenté indique :

« Les agences de développement économique départementales pourraient se constituer en « agences de territoires » structurées autour d'un socle de missions :

  • participer à l'animation territoriale et l'ingénierie de projet à l'échelle des bassins   d'emploi,
  • contribuer à l'implantation des entreprises étrangères,
  • participer à la promotion des territoires,
  • appuyer le développement de grands projets structurants.

Ces agences pourraient associer la Région, les Départements, les EPCI volontaires et les acteurs économiques intéressés. La Région Île-de-France pourrait participer à la gouvernance et au financement de ces nouveaux ensembles ».

Lors de son intervention, le président du Département, Jean Jacques Barbaux, s'est félicité de ce résultat, issu d'une négociation avec la présidente de la Région menée en commun avec les trois autres départements de grande couronne réunis dans l'association « grande couronne capitale ». Il a par ailleurs confirmé sa volonté de réunir, dans une agence départementale d'attractivité, un certain nombre d'organismes associés au département, dont Seine-et-Marne Développement.

Tags: 

Format : 02/2017
Format : 02/2017

Abonnez-vous à notre newsletter