Publié le 02/09/2013

Aides aux entreprises : 5 ans à la loupe !

Entre 2008 et 2012, Seine-et-Marne Développement a apporté quelque 350 aides aux PME industrielles et de services à l’industrie du département. Une évaluation est en cours pour toujours mieux adapter ces interventions à leurs réalités et à leurs besoins.

Entre 2008 et 2012, Seine-et-Marne Développement a apporté quelque 350 aides aux PME industrielles et de services à l'industrie du département. Une évaluation est en cours pour toujours mieux adapter ces interventions à leurs réalités et à leurs besoins.

La carte des aides attribuées ces cinq dernières années est très instructive. Elle montre notamment que les entreprises accompagnées se répartissent dans toute la Seine-et-Marne. Elles se rencontrent toutefois principalement dans les vallées de la Seine et de la Marne, ainsi que, sans surprise, dans les plus grands pôles d'activités. “e-transformation”, qui compte pourtant parmi les toutes dernières aides mises en œuvre (2010) a déjà permis à une cinquantaine d'entreprises de développer de nouveaux usages des technologies de l'information et de la communication (TIC). C'est à peu près autant que le programme PME & Développement Durable en Seine-et-Marne. Ces accompagnements incitent souvent les entreprises à mettre en œuvre des plans d'action stratégique pour le développement de leur activité via des accompagnements à l'innovation et à l'international. Le soutien le plus demandé concerne d'ailleurs l'aide à l'export, avec quelque 150 PME bénéficiaires d'un soutien logistique et financier à l'organisation de missions commerciales, d'études de marché, ou de participation à des salons...

En savoir plus : www.seine-et-marne-invest.com

SOURCE

Trajectoires n° 32 – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017