Publié le 27/06/2016

Premières aides du Département aux entreprises sinistrées

Inondations
Inondations

Seine-et-Marne Développement missionnée par le Département pour aider les entreprises sinistrées.

Dans le cadre de l'instruction de l'aide départementale aux activités économiques sinistrées, Seine-et-Marne Développement a été intégré dans le comité technique animé par la Direccte, où sont également invités la CCI, la CMA, la DGFIP, la Région et la DDT.

Dans un 1er temps et suite au 1er comité technique, ce sont les entreprises fléchées comme urgentes par les chambres, les intercos et la Direccte qui ont d'abord été prises en charge. Ce sont essentiellement des entreprises qui ont connu de fortes pertes et qui, du fait des 10 % de franchise Catastrophes Naturelles, vont rencontrer des difficultés pour redémarrer rapidement leur activité.

Dans le même temps, nous avons diffusé le dispositif auprès du plus grand nombre de prescripteurs : la chambre d'agriculture, les intercos,  le MEDEF, la CGPME, l'IUMM, l'UMIH, les conseillers départementaux...

A ce jour, une cinquantaine de contacts ont eu lieu entre nos services et les entreprises sinistrées qui ont donné lieu à une quinzaine de visites sur place. Cinq dossiers ont déjà reçu un avis favorable à ce jour, Trois sont en cours de finalisation et d'autres souhaitent attendre le remboursement au préalable des assurances pour mieux évaluer leur perte réelle.

 

POUR RAPPEL

En urgence et par solidarité, l'assemblée départementale à inscrit à l'ordre du jour de sa séance publique du 24 juin 2016 le rapport « Aides du Département en faveur des sinistrés des inondations de juin 2016 » mettant en place différents dispositifs d'urgence et de solidarité en faveur des sinistrés seine-et-marnais

Parmi ces dispositifs :

Le versement à Seine-et-Marne Développement d'une dotation pour les entreprises situées sur les communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

Consulter le dossier de presse de la séance (photo extraite de ce dossier)

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 06/2017
Format : 06/2017