Publié le 30/10/2012

AGRANA FRUIT FRANCE, à MITRY-MORY : Plus de fruits, moins de sucre

Implantée à Mitry-Mory, Agrana Fruit France est spécialisée dans les préparations de fruits. Filiale de l’autrichien Agrana, leader sur son marché destiné aux produits laitiers frais, elle mise à la fois sur la qualité et l’innovation.  

Implantée à Mitry-Mory, Agrana Fruit France est spécialisée dans les préparations de fruits. Filiale de l'autrichien Agrana, leader sur son marché destiné aux produits laitiers frais, elle mise à la fois sur la qualité et l'innovation.  

“L'histoire d'Agrana Fruit France commence par un franc symbolique. Celui versé dans les années 1920 par le groupe COPPEE au gouvernement français en échange de 7000 hectares de terre. à charge pour lui de les nettoyer de tous les obus de la Première Guerre mondiale et de les rendre arables”. COPPEE décide d'y cultiver des betteraves, fonde la SIAS (Société Industrielle et Agricole de la Somme) et implante une usine sucrière à Mitry-Mory. En 2002, la SIAS, devenue multinationale et filiale de Pernod Ricard, est vendue à un fonds d'investissement, Butler Capital, qui la renomme ATYS avant de la céder en 2006 au groupe autrichien Agrana.

“J'ai connu la fin d'ATYS et le début d'Agrana” relate Guillaume Delmon, directeur de l'usine de Mitry-Mory pour Agrana Fruit. “Pour le groupe, cette acquisition était essentielle dans sa stratégie de développement. Son activité amidon et bioéthanol, liée au cours des matières premières, était très fluctuante, son activité sucre déjà très performante. Quant à son activité fruit, jusque-là marginale, elle était le levier idéal pour doper sa croissance”.
Agrana Fruit Mitry-Mory œuvre aujourd'hui aux côtés de 25 autres usines Agrana dans le monde, à raison de 33 000 tonnes de préparation de fruits par an. “60 % de fruits : fraise, framboise, pêche et griotte en tête” détaille Guillaume Delmon “20 % d'eau, 10 % de sucre et 10 % d'additifs”. Ces préparations prennent des aspects divers : purée de fruits par exemple pour les petits conditionnements à destination des enfants et des premiers âges et morceaux de fraises pour les yaourts riches en fruits, mélangés ou en sous-couche. Car 90 % de la production d'Agrana Fruit France est destinée à être incorporée à des yaourts. Tous les fabricants connus sont clients et distribuent leur production sous leur nom ou sous celui du distributeur. L'usine compte parmi ses clients tous les plus grands du secteur. Les 10 % restants de sa production sont destinés aux glaces, à la pâtisserie et à une petite activité food service (des coulis pour napper les glaces ou être incorporés aux milk-shake dans la restauration rapide). La production d'Agrana Fruit Mitry-Mory est destinée au Nord-Ouest de l'Europe (France, Pays-Bas, Angleterre, Norvège) et part dans des containers de 800 ou 400 litres. “Mais, de plus en plus, nous développons une gamme de produits expédiés dans des poches plastiques de un ou deux kilos, destinée à la restauration rapide” précise Guillaume Delmon qui compte ainsi conquérir de nouvelles parts de marché. “C'est vraiment là notre fer de lance d'aujourd'hui, ça et le 100 % fruits : des préparations sans additifs et avec de moins en moins de sucre, des produits de plus en plus naturels”.

 + d'infos : www.agrana.fr

Guillaume Delmon, directeur de l'usine de Mitry-Mory pour Agrana Fruit.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Aujourd'hui, nous essayons de conquérir des parts de marchés dans la restauration rapide et misons sur le 100  % fruits, sans aucun additif. » Guillaume Delmon, directeur de l'usine pour Agrana Fruit.
 

AGRANA FRUIT MITRY-MORY C'EST QUOI ?

- 35 000 m2 de superficie terrain
- 20 000 m2 de superficie bâtiments
- 120 CDI
- Une dizaine d'intérimaires
- 33 000 tonnes de préparations livrées par an
- 7 poids lourds affrétés chaque jour
- 50 millions de CA

LES DATES
1920 - Le groupe COPPEE acquiert 7 000 ha pour un franc symbolique
1965 - SIAS démarre la production de préparations de fruits

SOURCE
Trajectoires n° 28 – NOVEMBRE-DECEMBRE 2012

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017