Publié le 27/08/2013

5ème édition de CREARÎF QUARTIERS

Le 2 septembre 2013, sera lancé CréaRîf Quartiers 2013. Les candidats ont jusqu'au 31 octobre 2013 pour remplir leur dossier en ligne sur le site dédié : http://www.crearif-quartiers.fr/. La condition : être habitant d'une commune d'Ile-de-France comportant des quartiers dits « politique de la Ville » (quartiers ZUS, ZRU, ZFU ou autres quartiers prioritaires du CUCS) ou avoir le projet de s'y installer pour créer son activité.

Lancement de la 5ème édition de CREARÎF QUARTIERS, dispositif régional pour encourager la création d'entreprise dans les quartiers d'Île-de-France

Le 2 septembre 2013, sera lancée la 5ème édition de CréaRîf Quartiers, dispositif du Conseil Régional d'Ile-de-France visant à favoriser l'initiative et la réussite des entrepreneurs dans les quartiers. Porté par BGE, réseau national d'appui aux entrepreneurs, CréaRîf Quartiers permet chaque année à 250 candidats issus des quartiers de bénéficier d'un accompagnement et de conseils qui les aident dans la réalisation de leur projet d'activité.

Le désir d'entreprendre et le besoin de création d'activité sont particulièrement élevés dans les quartiers en difficulté. Ainsi, plus d'un quart des habitants des quartiers déclarent avoir envie d'entreprendre (sondage Eveilleco – IFOP 2010), contre 20% pour la moyenne nationale. Néanmoins, la plupart ne concrétisent pas leur projet, faute de savoir comment appréhender les premières étapes du parcours de création d'entreprise.

Le dispositif CréaRîf Quartiers, initié en 2009 par le Conseil Régional d'Ile-de-France, a pour objectif de répondre à cet enjeu en mobilisant l'ensemble des opérateurs de terrain pour aider à l'identification des porteurs d'idées et de projets dans les quartiers d'Ile-de-France,  aller à leur rencontre, effectuer un premier diagnostic de leur projet, et favoriser leur accompagnement à la création d'entreprise. Près de 1000 personnes ont bénéficié de ce dispositif depuis son lancement.

Le 2 septembre 2013, sera lancé CréaRîf Quartiers 2013. Les candidats ont jusqu'au 31 octobre 2013 pour remplir leur dossier en ligne sur le site dédié : http://www.crearif-quartiers.fr/. La condition : être habitant d'une commune d'Ile-de-France comportant des quartiers  dits « politique de la Ville » (quartiers ZUS, ZRU, ZFU ou autres quartiers prioritaires du CUCS) ou avoir le projet de s'y installer pour créer son activité.

La particularité de CréaRîf Quartiers, c'est que tous les participants bénéficient d'une mise en relation avec une structure d'accompagnement à la création : soit pour un rendez-vous de diagnostic gratuit pour les projets les plus avancés, soit pour une séance de travail collective, notamment sur l'idée de création. Tous les participants seront également invités à une journée évènementielle finale, qui se tiendra le 3 décembre 2013 dans les locaux du Conseil régional d'Ile-de-France. Les candidats y bénéficieront d'une série de plusieurs rendez-vous avec des conseillers spécialisés dans différents domaines (juridique, financier, communication, marketing, management, etc.), en fonction de leurs besoins. L'ensemble des participants se retrouvera l'après-midi pour des ateliers thématiques autour de la création d'entreprise.

Cette journée s'achèvera avec une remise des prix, qui distinguera une vingtaine de porteurs de projet identifiés comme les plus prometteurs. Les lauréats recevront des dotations fournies par les partenaires régionaux du dispositif : une place en incubateur, un parcours d'accompagnement gratuit, une mission exploratoire au Québec, etc.

En moyenne, à l'issue de l'opération, 75% des participants sont suivis par des structures d'accompagnement, et un tiers environ créent leur activité dans les 6 mois.

Chris AMBRAISSE, lauréat de l'édition 2012 de CréaRîf Quartiers, a depuis décembre dernier créé A&K Classics, entreprise de création de vêtements pour personnes handicapées, à Paris-19ème. Une activité florissante, puisqu'il a déjà embauché un salarié.

http://www.aandkclassics.fr/

Il revient sur ce que lui a apporté ce dispositif :

« J'avais des idées assez précises sur ce que je voulais faire, mais pas forcément les bons contacts. CréaRîf Quartiers m'a permis d'échanger avec des professionnels pour mettre au point l'étude de marché, les aspects financiers, ... là où je ne suis pas à l'aise, et où j'avais besoin de conseils. Sans cette aide, je n'en serais pas là aujourd'hui. »

 

A propos de BGE – www.bge.asso.fr :

Créé en 1979, BGE est le premier réseau associatif d'aide à la création d'entreprises en France, depuis l'émergence de l'idée jusqu'au développement de l'entreprise à 3 ans. Le réseau BGE compte aujourd'hui 53 associations locales, et au total 450 lieux d'accueil déployés sur l'ensemble du territoire français, y compris les DOM, qu'animent près de 900 conseillers-salariés et 750 administrateurs bénévoles.

Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de près de 250 000 entreprises, participant ainsi à la création de 375 000 emplois, avec un taux de pérennité des entreprises après trois ans de 72%.

BGE dispose notamment d'une expertise dans la sensibilisation à l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires ; il est ainsi l'organisateur du concours Talents des Cités, en partenariat avec le Ministère de la Ville et le Sénat, distinguant chaque année des entrepreneurs issus des quartiers et animateur du réseau CitésLab pour la Caisse des Dépôts.

A propos de la Région Île-de-France :

En adoptant sa Stratégie régionale de développement économique et de l'innovation en 2009, la Région Île-de-France a choisi d'être au côté des PME-PMI  pour favoriser les emplois de demain tout en tenant compte de l'impératif social et écologique. Chaque année, ce sont 10 000 entreprises qui bénéficient du soutien de la Région.

Pour en savoir plus                                                                                                   

BGE - Aurélie Coulpier  Région Ile de France – WilliamBeuve-Méry

01 43 20 54 87 - coulpier@bge.asso.fr         01 53 85 66 50 – william.beuve-mery@iledefrance.fr

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017