Publié le 23/04/2013

4e salon départemental de la mini-entreprise - les lauréats

Pour la quatrième année consécutive, le Conseil général de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Développement ont organisé le 4e salon départemental de la mini-entreprise en Seine-et-Marne le vendredi 12 avril au CFA UTEC à Avon.

 

Pour la quatrième année consécutive, le Conseil général de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Développement ont organisé le 4e salon départemental de la mini-entreprise en Seine-et-Marne le vendredi 12 avril au CFA UTEC à Avon.

Celui-ci accueilli 29 mini-entreprises et près de 1 000 visiteurs. Les mini-entrepreneurs ont du faire preuve de professionnalisme durant cette journée, présenter leur activité sur leur stand et en faire une présentation orale devant un jury.

Le Conseil général de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Développementappuient le développement de mini-entreprises sur le territoire seine-et-marnais.

La mini-entreprise est un programme développé par l'association Entreprendre Pour Apprendre qui permet aux jeunes, depuis la 3e jusqu'à l'université, de découvrir le monde de l'entreprise à travers une expérience concrète sur une année scolaire.

Le dispositif des mini-entreprises engage les élèves dans une expérience pratique de création d'entreprise à travers l'apprentissage par l'action. Créée, développée et gérée entièrement par les élèves, la mini-entreprise leur donne l'occasion de concevoir, de produire et de vendre mais aussi de tenir une assemblée générale des associés, permettant de désigner les organes de fonctionnement (PDG, Directeurs...), le management ...

Accompagnés par leurs professeurs, un chef d'entreprise local et un permanent de l'association "Entreprendre pour Apprendre", les jeunes passent par toutes les étapes : recherche de capital, création d'un nom, d'un logo, conception et vente d'un produit, gestion du compte en banque, répartition des responsabilités (commercial, financier, communication etc...). Collégiens, lycéens, élèves de BTS ou apprentis se confrontent ainsi réellement au monde de l'économie.
 

Le partenariat entre l'association Entreprendre Pour Apprendre Ile de France, le Conseil général et Seine-et-Marne Développement a favorisé l'essor des mini-entreprises en Seine-et-Marne. Ainsi, 39 mini-entreprises ont vu le jour sur le département cette année, réunissant plus de 500 jeunes mini-entrepreneurs.

La Seine-et-Marne reste le département le plus dynamique de l'Ile de France en nombre de mini-entreprises (1/3 de l'Ile-de-France).

8 prix ont été remis par les différents partenaires de la manifestation :

 

  • Grand prix départemental (catégorie Collège) décerné par le Conseil général de Seine-et-Marne

The Easy food(Collège Nicolas Tronchon - Saint Soupplets)

 

  • Grand prix départemental (catégorie Post-3e) décerné par Seine-et-Marne Développement

Coach'n Go(CFA UTEC - Emerainville)

 

  • Prix de la Présentation (catégorie Collège) décerné par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne

Ecobooster(Collège Gérard Philipe - Villeparisis)

 

  • Prix de la Présentation (catégorie Post-3e) décerné par la Place des métiers, cité des métiers 77

Multy Macaron(CFA UTEC - Emerainville)

 

  • Prix de l'Originalité (catégorie Collège) décerné par la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale 77

Novani (Collège Erik Satie - Mitry-Mory)

 

  • Prix de l'originalité (catégorie Post-3e) décerné par la Chambre de Métiers t de l'Artisanat de Seine-et-Marne

Benchwood(CFA des Compagnons du tour de France - Saint Thibault des Vignes)

 

  • Prix coup de cœur du jury (catégorie Collège) décerné par la Maison de l'Emploi Melun Val de Seine

Parstyle(Collège de la Dhuis - Nanteuil lès Meaux)

 

  • Prix coup de cœur du jury (catégorie Post-3e) décerné par le MEDEF 77

Repose-Toi(Lycée Simone Signoret, annexe de Villepatour - Presles en Brie)

Ce salon est un excellent entrainement pour le championnat régional qui réunira les meilleures mini-entreprises franciliennes et se tiendra le 22 mai à Evry.

Pour toute information :

Contact Presse : Patricia Montin – Chargée de Mission Communication 06.89.90.07.64 p.montin@smd77.com

Contact Salon : Berta Lechartier – Chargée de Mission 01 64 14 19 22 b.lechartier@smd77.com

    

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017