Patricia Montin
Publié par Patricia Montin
Du 26/10/2012 au 11/11/2012 à
Théâtre de Fontainebleau
Autres

Phénix et Dragons - Du 26 octobre au 11 novembre 2012.

Art contemporain  :
L'artiste Katarina Hallbäck Monnier investit la « nouvelle » Salle des Fêtes du Théâtre de Fontainebleau avec son exposition : « Phénix et Dragons » Du 26 octobre au 11 novembre 2012.

Katarina Hallbäck Monnier s'installe pour un temps à Fontainebleau dans l'espace entièrement rénové de la Salle des Fêtes du Théâtre qui célèbre cette année son centenaire. Un espace somptueux pour cette « première » d'une série d'expositions d'art contemporain.
L'installation se compose de 26 thangkas–bannières* réalisés selon les techniques de l'art numérique et celle, traditionnelle, de la peinture à l'huile. Conjuguée à une ambiance sonore créée par l'artiste, elle fait immédiatement entrer dans l'univers de Katarina Hallbäck Monnier.

De Shanghaï à Fontainebleau

Cette collection, présentée pour la première fois en 2010 lors de l'Exposition Universelle de Shanghaï par le Conseil général et son agence Seine-et-Marne Développement, invite à une réflexion sur la confrontation des forces qui régissent la Terre et l'impact du monde moderne sur l'équilibre de la Nature.
En travaillant à partir de prises de vue satellite de la planète et de clichés microscopiques de cellules, Katarina Hallbäck Monnier cherche à faire ressortir la forme symbolique qui donne un sens nouveau à ce qui était, à l'origine, une simple image de la réalité.
À partir d'une vision organique du monde, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, et dans la confrontation de l'Homme avec la Nature, ses œuvres interprètent les rapports de domination et tentent d'ouvrir une voie à la réconciliation.

Entre le monde matériel et celui des idées

Peintre franco-suédoise née en 1962 à Paris, Katarina Hallbäck Monnier trouve l'inspiration dans ses voyages et séjours à l'étranger — notamment pendant les années de sa vie en Asie — mais aussi dans la nature qui l'entoure aujourd'hui, celle de la forêt de Fontainebleau. C'est dans la combinaison de couleurs et la recherche de matière qu'elle nourrit sa peinture. Son œuvre s'inscrit notamment dans la dualité entre les hommes et la nature, entre le monde matériel et le monde des idées.
 

L'installation de Katarina Hallbäck Monnier inaugure la Salle des Fêtes du Théâtre de Fontainebleau, rénovée cette année, mais aussi, pour la première fois dans ce lieu, un cycle d'expositions d'art contemporain.
Informations pratiques
 

  Lieu : Théâtre de Fontainebleau
6, rue Denecourt
77300 Fontainebleau
Tél : 01 64 22 26 91
  Dates : du 26 octobre au 11 novembre 2012
  Horaires : de 11h30 à 18h30 du mercredi au dimanche inclus. Vernissage : jeudi 25 octobre à 18h00
Entrée libre
Avec le soutien de la ville de Fontainebleau, du Conseil général et de Seine-et-Marne Développement.

..........................................................................................................
L'ARTISTE
Peintre franco-suédoise né en 1962 à Paris, Katarina Hallbäck Monnier trouve l'inspiration de son travail artistique dans ses nombreux voyages et séjours à l'étranger, tout particulièrement pendant les années de sa vie en Asie et dans la nature qui l'entoure aujourd'hui, celle de la forêt de Fontainebleau.
C'est dans la combinaison de couleurs et la recherche de matière qu'elle nourrit sa peinture ; il en émane une lumière et une profondeur grâce à sa technique sur la transparence.
Elle est régulièrement exposée à Hong-Kong et à Londres depuis 1996.
Dès son retour en France en l'an 2000, Katarina Hallbäck Monnier entreprend une série d'œuvres, inspirée de sa réflexion sur l'homme, la mémoire collective et la Nature.
Soutenue par le Conseil général et son agence Seine-et-Marne Développement, elle est la première artiste occidentale à être invitée à exposer une installation d'art contemporain en Chine dans le célèbre Jardin de Yuyuan, l'un des plus beaux de Shanghai datant du 16ème siècle et construit sous la dynastie Ming.
Le Jardin de Yuyuan symbolise le monde idéal en miniature et place l'homme en harmonie avec ce monde. Cette symbiose entre la thématique de l'œuvre de Katarina Hallbäck Monnier, le caractère taoïste du jardin et le thème de l'Exposition universelle de Shanghai 2010 (« Better city, better life  ») a séduit à la fois M. Zang Ling, Directeur de Yuyuan, le Conseil général de Seine-et-Marne, son principal sponsor, et le Pavillon d'Ile-de-France.
Une exposition de ses œuvres a également eu lieu, en décembre 2010, à la galerie parisienne Lipao Huang.
Aujourd'hui installée en sud Seine-et-Marne, c'est pour le centenaire du Théâtre de Fontainebleau que Katarina Hallbäck Monnier choisit de présenter l'ensemble de cette œuvre dans un nouvel espace, celui de la Salle des Fêtes du Théâtre de Fontainebleau, rénovée en 2012.
 

Informations pratiques
Du Vendredi 26 Octobre 2012 à 09:00 au Dimanche 11 Novembre 2012 à 20:00
Théâtre de Fontainebleau
6 Rue Denecourt
77300
Fontainebleau

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte