Ericka Rolin
Publié par Ericka Rolin
Le 19/12/2013
Appel à projets

Club Déméter Environnement et Logistique - APPEL A PROJETS INNOVANTS 2014

Pour la deuxième année consécutive, le Club Déméter Environnement et Logistique propose aux porteurs de projets innovants qui contribuent aux préoccupations logistique durable, d'être testés « grandeur nature » au sein des entreprises membres de l'association.

Toutes les entreprises, prestataires ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique originale soutenant impérativement une démarche Développement Durable & Supply Chain, pourront télécharger le dossier de participation sur le site du Club Déméter - www.club-demeter.fr - à partir du 2 décembre 2013, et devront le renvoyer avant le vendredi 17 janvier 2014.

Une commission composée des membres du Club Déméter, décidera le 29 janvier 2014, de l'intérêt et de la pertinence des dossiers proposés et effectuera une présélection. Dans un deuxième temps sera programmée l'audition des offreurs de la solution afin de compléter l'information de la commission Déméter. L'ensemble des membres de l'association valideront le ou les projets en assemblée générale plénière.

En fonction de l'intérêt du projet testé et des performances obtenues à l'issue du pilote, les entreprises membres du Club Déméter pourront en toute indépendance décider d'un développement potentiel du projet et des modalités qu'elles conviendront de définir avec l'offreur de la solution.  Le test en réel ne préjuge pas d'un déploiement ultérieur mais devra faire l'objet d'un bilan documenté, partagé et objectif à son terme.  Un comité de pilotage paritaire sera mis en œuvre et déterminera ses moyens, ses indicateurs, son calendrier et ses objectifs. Ce comité est autonome dans ses décisions et responsable de la bonne exécution du programme défini.

Chaque projet testé fera l'objet préalablement d'un protocole définissant clairement les obligations des parties et les moyens techniques, humains et financiers nécessaires au bon déroulement des actions. Une charte de gestion de projet interne au Club pour organiser ses pilotes, est disponible sur demande. Il pourra être amendé en fonction des contraintes propres à la solution testée.

Des projets innovants et en lien avec le Développement Durable

Le point fondamental de cet appel à projets est basé sur des solutions à caractère réellement innovant sur tout ou partie de la chaine logistique globale apportant une contribution aux préoccupations Développement Durable des acteurs en jeu.

Le périmètre Développement Durable s'entend dans sa définition complète c'est-à-dire sociale, sociétale, environnementale et économique.

Le périmètre « chaine logistique globale » peut s'étendre à l'ensemble des flux physiques et d'information depuis les sources de production et de transformation jusqu'aux clients et consommateurs finals y compris les activités de retour, d'emballage et de recyclage.

Les projets seront soumis à une grille d'évaluation qui comporte 8 critères : Impact environnemental - Impact social - Impact sociétal - Impact économique - Aspect innovant - Facilité opérationnelle de mise en place (pilote) - Développement de la collaboration entre les acteurs - Contribution mesurable.

Le degré d'innovation de la solution pourra faire l'objet d'une convention entre les parties en amont de la phase expérimentale. En fonction de la nature du projet proposé, une exclusivité pourra être demandée pendant toute la durée du pilote et fera alors l'objet de la rédaction d'une charte entre l'offreur de la solution et les entreprises membres du Club Déméter engagées dans l'expérimentation. Le projet ne peut enfreindre, bien sûr, les droits des tiers notamment ceux liés à la propriété intellectuelle.

L'innovation est un facteur essentiel au développement du Club Déméter et à sa dynamique de projets collaboratifs alliant  développement durable et chaines logistiques. Par cette initiative, l'association souhaite faciliter  et rapprocher l'émergence des idées et des solutions, avec  les capacités considérables d'expérimentation et de développement qu'offrent les entreprises membres du Club.

L'édition 2013

18 dossiers, tous très pertinents, ont été reçus et étudiés par la commission composée des membres du Club Déméter. En premier niveau, 5 d'entre eux ont été présélectionnés :

ECOLOG INNOVATION/PROJET ENTREPOT

MERCAREON / PROJET COLLABORATIF

SUSTAINABLE LOGISTIC DYNAMICS (SULOGDYN )/ PROJET EMBALLAGE

CRC® SERVICES / PROJET COLLABORATIF

ATI MAXIMATE / PROJET EMBALLAGE

LES 2 PROJETS LAUREATS PRESENTES AUX RDV DEMETER 2013

ATI MAXIMATE / PROJET EMBALLAGE - système recyclable de gerbage pour un chargement optimisé qui a donné lieu à un pilote qui s'est déroulé chez STEF et au sein du groupe Pierre Schmidt. Cette solution a permis de mettre en évidence un impact positif important sur les taux de litiges et sur le niveau de qualité.

CRC® SERVICES / PROJET COLLABORATIF - un service de routage mutualisé et de coordination des opérations de transport "multi-industriels et multi-distributeurs", projet porté par 4S Network en collaboration avec l'école des Mines Paris Tech et GS1. Le bilan a permis de mettre en avant l'intérêt économique de la solution, puisque les utilisateurs seront en mesure de compenser le coût de la rupture de charge par l'optimisation du taux de chargement. Avec au plan environnemental, une réduction envisageable des émissions de CO2 de l'ordre de 25% sur les flux concernés.

A propos du Club Déméter Environnement et Logistique 

Créée en 2002, l'association Club Déméter Environnement et Logistique réunit des membres permanents qui sont des entreprises leaders de l'industrie, de la distribution, de la prestation logistique et du secteur public. L'enjeu est de mettre en œuvre des solutions opérationnelles destinées à maîtriser les impacts environnementaux et particulièrement à réduire les émissions de CO2 dans la conception des stratégies logistiques des firmes et de favoriser le dialogue entre les différents partenaires impliqués. Les objectifs prioritaires étant de promouvoir, expérimenter et mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses, dans les trois domaines de prédilection du Développement Durable : l'économie, le social et l'environnement.

Les membres du Club Déméter : ADEME - Afilog - Auchan - Brasseries Kronenbourg - C10 - Carrefour - Casino - CHEP - Coca Cola Entreprise - CRET-LOG  (Aix-Marseille Université) - Danone Eaux France - DHL – Euro Cargo Rail  - Ecole des Mines - Ferrero - FM Logistic - Fromageries Bel - ID Logistics – Kuehne+Nagel - L'Oréal - Mairie de Paris – Martin Brower - Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie - Monoprix - Nestlé Waters – Novalog - Orangina Schweppes/ Européenne d'embouteillage - Paprec - Pepsico - Ports de Paris - Procter & Gamble - Région Ile-de-France - SEB – Smurfit Kappa - Staci - STEF – Transalliance.

www.club-demeter.fr

Informations pratiques
Le Jeudi 19 Décembre 2013 à 12:52

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte