Ericka Rolin
Publié par Ericka Rolin
Du 15/06/2015 au 04/09/2015 à
France
Appel à projets

CLUB DEMETER ENVIRONNEMENT ET LOGISTIQUE 3ème EDITION DE L’APPEL A PROJETS INNOVANTS

Le Club Déméter lance son Appel à Projets Innovants (API) 2016. Une nouvelle occasion pour les porteurs de projet de tester leur solution « grandeur nature » au sein des entreprises membres de l'association.

Détecter les innovations, faciliter leur expérimentation, faire avancer les entreprises sur le secteur de la Supply Chain et du développement durable, tel est l'objectif de l'API. Les entreprises membres du Club se proposent d'être le terrain d'expérimentation de projets nécessitant un retour d'expérience opérationnel ou une contribution organisationnelle.

Toutes personnes, entreprises ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique innovante, en lien avec le Développement Durable et la Supply Chain, pourront télécharger le dossier de participation sur le site du Club Déméter à partir du 15 juin - www.club-demeter.fr - et devront le renvoyer par mail avant le vendredi 4 septembre 2015.

Le jury, composé des entreprises du Club Déméter, statuera de l'intérêt et de la pertinence des dossiers proposés. La sélection des lauréats se fera en deux étapes :

-Une pré-sélection à partir des dossiers reçus. Les projets seront évalués sur 7 critères : impact environnemental - impact social ou sociétal - impact économique - aspect innovant - intérêt de l'expérimentation - impact sur la chaine logistique globale (multi-acteur) - contribution mesurable.

-Les projets présélectionnés feront l'objet d'une audition le 6 octobre prochain, afin de permettre aux offreurs de solutions de présenter de vive voix leur projet et de répondre aux questions des entreprises.

-A l'issue de ces auditions, les entreprises décideront du ou des projets qui seront expérimentés à partir de janvier 2016.

Un comité de pilotage sera mis en œuvre pour chaque projet afin de déterminer les objectifs, les moyens, les indicateurs, le calendrier et le suivi de l'expérimentation. Un accord-cadre entre le Club Déméter et le porteur de projet pourra être signé si besoin.

Le test fera l'objet d'un bilan qui sera partagé entre les entreprises du Club et au public lors des Rendez-vous Déméter 2016. Il ne présage cependant pas d'un déploiement ultérieur par les entreprises ; en fonction de l'intérêt du projet et des performances obtenues à l'issue du test, les entreprises membres du Club Déméter pourront décider, en toute indépendance, d'un déploiement potentiel du projet et des modalités qu'elles conviendront de définir avec l'offreur de la solution. 

Des projets innovants et en lien avec le Développement Durable

Le périmètre Développement Durable est composé des différents piliers : social ou sociétal, environnemental et économique. Le périmètre « chaine logistique globale » peut s'étendre à l'ensemble des flux physiques et d'information, depuis les sources de production et de transformation jusqu'aux clients et consommateurs finaux y compris les activités de retour, d'emballage et de recyclage.

L'innovation est un facteur essentiel au développement des initiatives portées par le Club Déméter et à sa dynamique de projets collaboratifs alliant  développement durable et chaines logistiques. Par cette initiative, l'association souhaite faciliter  et rapprocher l'émergence des idées et des solutions avec les capacités d'expérimentation qu'offrent les entreprises membres du Club.

55 dossiers ont été reçus depuis le début de cette initiative, dont c'est la troisième édition ; 8 entreprises « lauréates » ont pu tester leur solution au sein des entreprises membres de l'association.

LES PROJETS LAUREATS 2014 (testés en 2014 / 2015)

LIGHT N'SAVE. Solution de rénovation de l'éclairage fluorescent des sites logistiques, industriels et des surfaces commerciales. L'innovation repose sur la façon d'alimenter les tubes fluorescents et sur une architecture d'éclairage en nappe modulaire et paramétrable.

PROXIPI. Technologie magnétique codée sans impact sur l'humain et l'environnement qui offre la première solution interactive de prévention des collisions en entrepôt.

SAROUL.   TMC qui s'appuie sur une technologie innovante conçue et mise en œuvre par une PME française, la  société SAROUL SA, expert de la réfrigération de transport,  qui fabrique un groupe frigorifique (froid positif et négatif), 100 % électrique, écoresponsable, silencieux et made in France.

ZEN'TO. Solutions logicielles web et mobiles sur des problématiques environnementales et digital In-Store. L'entreprise a développé Carbon Track, plate-forme SaaS leader pour le pilotage des émissions de CO2 du  transport et de la logistique.

Informations pratiques
Du Lundi 15 Juin 2015 à 10:30 au Vendredi 04 Septembre 2015 à 10:30
France
Organisateur : Club Déméter Envionnement et Logistique

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte