Anne-Florence Jeannin-Fiszleiber
le 13/06/2014

UPROMI forme sur l' « Accompagnement de Fin de Vie » : un vrai partage d'expériences

UPROMI a organisé deux sessions de formation à l'Accompagnement des patients en Fin de Vie à destination du personnel soignant de l'hôpital de Férolles-Attily.

« Nous avons formé durant 2 jours, les équipes constitutives du futur service de soins palliatifs : 12 infirmièr(e)s et aide-soignant(e)s. La formation a reposé principalement sur l'accompagnement du malade et de ses proches, la prise en compte de la douleur, à savoir, par exemple, appréhender les gestes qui peuvent calmer cette dernière » confie Marie Simon, chargée de relations entreprises chez UPROMI.

La formation a été dispensée par une ancienne infirmière chevronnée. L'attention portée par le personnel soignant durant ces deux jours a été important, d'autant que ce rendez-vous est souvent l'un des rares moments où l'équipe se retrouve ensemble. « Ils prennent ainsi le temps de discuter, d'échanger sur leur métier, leurs pratiques, bref leur quotidien. Le partage est primordial sur ce type de sujet ».

Car comme l'a souligné si poétiquement une participant, il faut arriver à « rendre vivante une formation sur la fin de vie », ce qu'UPROMI s'attache à faire pour chaque session.

 

En savoir plus sur UPROMI (vidéo)

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte