Chantal Etédali
Publié par Chantal Etédali
le 04/09/2012

Très Haut Débit

L'IDATE dresse le bilan de l'utilisation des réseaux très haut débit, sur le plan mondial et au niveau des collectivités territoriales.

En 2012, les collectivités ont une pleine conscience des enjeux liés au THD pour leurs territoires. Elles ont compris que les réseaux en fibre optique, de par leurs impacts sur des pans entiers de la société, dans les domaines aussi vastes que l'éducation, la santé, ou encore le logement, constituent une infrastructure essentielle et incontournable, au même titre que les infrastructures mises en œuvre au 20ème siècle dans les domaines de l'eau ou encore de l'électricité.

Le réseau mis en place à l'initiative du Conseil général de Seine-et-Marne depuis 2004 doit permettre à chacun (particuliers, entreprises, collectivités) de bénéficier d'un internet rapide, en fonction de ses besoins.

Les entreprises ont bien compris l'intérêt du THD (Très Haut Débit), et elles sont de plus en plus nombreuses à plébisciter la fibre optique pour relier leurs réseaux. Rien de plus logique : ce sont les usages qui créent la demande : interconnexion de sites, PRA, vidéo, Voix sur IP, télétravail, centralisation, virtualisation de serveurs et aujourd'hui, l'actualité : le cloudcomputing.

En savoir +

Tag :

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte