Chantal Etédali
Publié par Chantal Etédali
le 03/10/2013

TPE/PME : Être sur Internet est aujourd'hui incontournable

Selon la quatrième édition du « Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises » de PriceMinister Groupe Rakuten et Groupe La Poste, réalisé par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1005 entreprises, le nombre de PME commerciales actives sur Internet augmente. Et cette année, 75% d'entre elles disent qu'elles ont l'intention de maintenir, voire d'augmenter, les investissements dans leur présence en ligne. Être sur Internet est aujourd'hui incontournable.

Depuis 2012, le nombre de petites entreprises sur Internet est passé de 48 % à 52 %. Beaucoup estiment qu'il est dorénavant indispensable d'avoir un site vitrine (71%) ou un site marchand (51%).

Cette présence en ligne se traduit aujourd'hui de trois manières différentes : 

  • 44 % des PME sont présentes sur Internet avec un site vitrine en 2013 (ce chiffre pourrait atteindre 54% l'an prochain),
  • 14% des PME sont présentes sur Internet via un site marchand (ce chiffre devrait grimper à 25% l'an prochain),
  • 8 % des PME sont présentes sur Internet via une place de marché ou un site de petites annonces, soit deux fois plus qu'en 2012.

Grâce à cette présence en ligne, les entreprises espèrent augmenter leurs ventes (49 %), mieux connaître et fidéliser leurs clients (37 %), mieux informer sur leurs produits (33 %) et élargir leur offre : 33 %

60% des PME présentes sur Internet aujourd'hui, ont créé leur site il y a moins de 3 ans. Dans plus de la moitié des cas, elles ont opté pour une solution sur mesure. Les autres ont choisi des solutions clés en mains et, pour certaines, des solutions open source. 40 % des PME ont également choisi de créer leur site marchand en interne. En revanche, 18% sont prêtes à externaliser cette prestation et 16% à confier la gestion technique à un tiers. 

Les PME se mettent également à l'heure du smartphone et sont convaincues de l'utilité de pouvoir être géo-localisées (55 %), d'avoir un site Internet optimisé pour le mobile, d'avoir une application smartphone (30 %) et de permettre aux clients d'acheter des produits et des services à distance depuis un téléphone mobile (28%). 

47 % des PME équipées d'un site vitrine ou marchand utilisent par ailleurs les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) pour améliorer leur visibilité. Elles font également tout pour booster le trafic de leurs sites, soit en ajoutant des photos et/ou des vidéos (68%), soit en valorisant les contributions des visiteurs ou des clients du site (34 %), soit faisant de l'e-mailing (34%), de la publication de contenu (33%), ou en mettant en place de l'échange de liens et en enrichissant leur site avec du contenu éditorial. 26 % ont également une newsletter. Toutefois, il est important de noter que les opérations de communication plus coûteuses sont aussi les moins utilisées. Elles ne sont, en effet, que 22 % à utiliser le référencement payant, 15 % à réaliser des jeux concours, 13 % à acheter des bannières de publicité et 12 % à pratiquer l'affiliation.

Celles qui vendent sur Internet privilégient les solutions de La Poste pour expédier leurs marchandises, Colissimo en tête (52%), suivi de Chronost (38%) et de la Lettre Max (23%). D'ailleurs parmi ces entreprises qui vendent en ligne, 44 % prévoient de toucher de nouveaux clients et d'augmenter leur chiffre d'affaires online. 11 % d'entre elles envisagent même de recruter pour développer leur présence sur Internet.

Malgré ces chiffres enthousiasmants, des freins à cette présence en ligne subsistent encore et confirment le besoin des PME d'être accompagnées dans cette démarche. 37 % des entreprises sondés affirment que cette présence n'est pas utile à leur activité, d'autres disent qu'elles n'ont pas le temps de s'occuper d'un site web, ou bien qu'elles ont peur de ne pas savoir gérer les commandes, et qu'elles craignent que cette présence soit coûteuse.

Source ITChannel

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte