Publié par
le 26/02/2016

Toyota: reprise de la production au Japon après un arrêt d'une semaine

Toyota: reprise de la production au Japon après un arrêt d'une semaine

Publié le 15/02/2016 à 06:17 | AFP
 

Le géant de l'automobile japonais Toyota a annoncé lundi la reprise de la production sur l'ensemble de ses sites au Japon, après une suspension de plusieurs jours faute d'acier en raison d'un incident chez un fournisseur.

"Toyota confirme que la production a redémarré aujourd'hui comme prévu", a fait savoir le numéro un mondial dans un communiqué, tout en remerciant "les sidérurgistes qui ont accepté de prendre le relais et d'approvisionner en urgence le groupe dans des délais très courts".

Les 29 sites japonais (assemblage de véhicules et/ou de pièces) gérés directement ou via des filiales étaient donc opérationnels lundi matin.

Le constructeur avait suspendu la production dans ses usines d'assemblage de véhicules du 8 au 13 février. La production de composants et pièces détachées dans l'archipel, des moteurs aux éléments du châssis, a aussi été affectée au cours de cette période mais avec des durées différentes selon les cas.

Il s'agit de l'arrêt le plus long depuis celui consécutif au séisme de mars 2011, qui avait contraint Toyota à fermer l'ensemble de ses usines pendant 10 jours faute d'approvisionnement.

 

Le constructeur, qui a fondé toute sa méthode de production sur la minimisation des stocks et la fourniture des pièces "juste à temps" pour l'assemblage, était cette fois confronté à une pénurie à la suite d'une explosion survenue le 8 janvier dans l'usine d'un fournisseur, Aichi Steel, qui prévoit un retour à la normale fin mars.

Les installations situées à l'extérieur du Japon n'ont pas été concernées par ces mesures.

Selon un porte-parole de Toyota, "il sera difficile de rattraper la production perdue avant la fin de l'exercice" actuel, qui s'achève en mars 2016.

En revanche, le groupe espère minimiser l'impact de cet arrêt sur l'année calendaire 2016 en dopant la production lors des week-end et jours fériés. Il vise sur la période une fabrication de près de 10,2 millions de véhicules dans le monde, dont 4,13 millions au Japon.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte