Daniel PARAISO
Publié par Daniel PARAISO
le 05/02/2013

“TEAM BUILDING” ou ”TEAM WORKING” ?

“TEAM BUILDING” ou ”TEAM WORKING” ?

Le monde professionnel, de plus en plus complexe et instable, demande ordinairement une prise de recul peu évidente ; encore plus dès lors qu'il s'agit de gérer des salariés, des groupes, des organisations.
Un remède, non négligeable à terme, est de bénéficier des services d'un spécialiste de l'accompagnement. Deux modèles d'accompagnement sont en vogue en métropole, le team building et le team working. Il est étonnant que seul le team working ait sa traduction française ; on parle, suivant le cas et la méthodologie utilisée, de coaching d'équipe, de coaching de groupe, de coaching des organisations ou de coaching collectif. Comparaison rapide de ces deux accompagnements :

Team building
L'objectif ici est de renforcer les bonnes relations interpersonnelles, raffermir la cohésion d'équipe, protéger un environnement favorable au travail. Comment ? Par le biais d'activités ludiques, artistiques, sportives, etc. Le team building permet aussi de favoriser la solidarité et l'inter culturalité, par exemple entre différents services.
Le team building favorise en fait, l'adhésion à la culture d'entreprise. De par sa spécificité, il est couramment proposé par des agences de communication événementielle.

Team working

Sous son expression anglophone, le coaching d'équipe s'adresse spécifiquement aux entreprises et aux fonctions publiques ; par extension aux associations.
Le team working agit au moins 2 niveaux sur tout ou partie de l'entité considéré :
- Régler une problématique
- Réaliser un projet
Il s'agit alors, avec l'ensemble de l'équipe, du groupe ou de l'organisation, de résoudre, d'améliorer ou de faire évoluer l'environnement de travail. Les acteurs sont des managers, des salariés, au sein de systèmes matriciels, de comités de direction, d'unités... généralement accompagnés du N+1.
La complexité du  team working réside dans la nécessité de prendre en compte tous les acteurs concernés à titre individuel (optimiser les compétences de chacun) aussi bien que dans leur ensemble (réussir ensemble).


Choisir entre team building et team working
Si, comme souligné ci-dessus, les 2 approches sont différentes, elles sont avant tout complémentaires. Pour cette raison, Even RH débute habituellement ses coachings d'équipe par une dose sensible de team building afin de favoriser la synergie des acteurs en présence.
Après la prise en compte des besoins réels du décideur pour son organisation, le coach peut aussi proposer un parcours séparé de team building...
Vous vous sentez concernés par les atouts des « team » pour votre organisation ? Contacter nous :
09 53 47 11 33   ou  06 22 67 90 40
 

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte