Harold CHENARD
Publié par Harold CHENARD
le 11/02/2011

Seine-et-Marne Développement au Salon des EnR

Seine-et-Marne Developpement poursuit son implication dans les filières du Green Business : l'agence économique du département sera présente au Salon des Energies Renouvelables de Lyon (du 15 au 18 février 2011 à Eurexpo Lyon - stand Ecoterritoires stand H05 – Hall 7) dans le but de réaliser la promotion du territoire, d'amorcer de nouveaux partenariats économiques et de soutenir les entreprises seine-et-marnaises présentes sur le salon.

En adéquation avec le projet de territoire du département axé autour du développement durable, Seine-et-Marne Développement travaille à favoriser l'implantation, sur le département, d'entreprises innovantes et investies dans le domaine du Green Business.
C'est dans cette perspective que l'agence économique de Seine-et-Marne a choisi d'intégrer le réseau des Ecoterritoires et qu'elle participe aujourd'hui au Salon de EnR sur un stand qui regroupe 7 territoires.

Seine-et-Marne Développement vient présenter ses atouts et son offre auprès des entreprises du Green Business (éco-industries, éco-technologies, cleantech) :

1- Les principaux acteurs du Green Business en Seine-et-Marne :
Le pôle de compétitivité Advancity – ville durable et des éco-technologies urbaines : sa vocation est de permettre aux entreprises et aux structures de recherche de coopérer et de monter des projets collaboratifs en vue de mettre au point des produits, process ou services commercialisables à moyen terme, générateurs d'activité économique et créateurs d'emploi.
Advancity intervient dans 4 grands secteurs économiques :
- Ville et aménagement
- Habitat et construction
- Mobilité et transport
- Ressources et environnement
Le pôle de compétitivité Advancity a été sélectionné comme tête de réseau pour dynamiser le développement des PME de la filière éco-activités au travers des trois objectifs clés :
- Renforcer et animer la filière : promotion des éco-entreprises, fédération des réseaux franciliens des éco-activités,
- Assurer la visibilité et la croissance des marchés : salons professionnels, accompagnement du développement, accès au financement,
- Favoriser la compétitivité par l'innovation et la professionnalisation des entreprises : technologies pour les éco-opportunités, accès aux marchés publics de l'efficacité énergétique, emploi-formation éco-activités, intelligence économique.

Le programme BATIRECO® a été imaginé et mis au point pour répondre, à travers la rénovation du bâti existant, au défi des économies d'énergie et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il a été référencé au Grenelle de l'Environnement et labellisé par le pôle Advancity implanté à Marne-la-Vallée. Il s'agit d'accompagner les professionnels du bâtiment dans l'évolution actuelle du marché : tout en restant spécialistes dans leur métier, ils vont être amenés à intégrer des approches transversales à travers un véritable travail en réseau.

Quelques éco-entreprises de Seine-et-Marne :
AEXIS ENERGIE, AFOCEL LEC, ALTO INGENIERIE, AQUAE ENVIRONNEMENT, AVANTAGE SOLAIRE, BELIMO, BOIS ENERGIE ILE DE France, CERAMHYD, CLAUDE TRANCHET BOIS, EPICAL, FEHR TECHNOLOGIE, GUINAND CHAUFFAGE, ICO, IDEM, KARL DUNGS, NAPS France, OURRY, PHYTORESTORE, PNEUMATEX, PRODEVAL, PROLOGISPVI, QUALITY BUCHES, RENAUD LASERS, REYNAERS, ROTH FRANCE SAS, SAMADA, SOLEOS, SELF CLIMAT MORVAN, SOFATH-LOGITHERMIE, SYNERGIE DURABLE, TEKLIMA France, TERRENERGIE, WEIMA France, VIESMANN S.A, YPREMA.

2- Ses locaux d'activités ou terrains :
La Seine-et-Marne propose aux entreprises la 1ère offre foncière d'Ile-de-France (plus de 40 % des surfaces disponibles régionales). Et notamment des zones d'activités dédiées au développement des éco-entreprises, telles que l'Ecopole à Sénart, la Cité Descartes à Marne-la-Vallée. Ces sites proposent des services adaptés permettant de faciliter la vie de l'entreprise et de ses salariés et offrant des aménagements favorisants les économies d'énergie,

3- Ses infrastructures :
La Seine-et-Marne est située en Ile-de-France, au cœur d'un marché de plus de 11 millions de consommateurs, en lien direct avec la région, la France et toute l'Europe via :
              - L'aéroport international Paris-CDG, le plus important de France, deuxième d'Europe pour le trafic passager
              - Le réseau TGV, avec la première gare d'interconnexion de France (Gare de Marne-la-Vallée – Chessy)
              - 4 lignes RER (A, B, D, E) reliant le département en direct avec Paris
              - 6 autoroutes traversant le département (A4, A5, A6, A104, A77, A140)
              - 300 km de voies navigables.

4- Sa matière grise :
- Environ 25 000 étudiants répartis au sein de l'université de Marne-La-Vallée, des antennes d'universités franciliennes (Paris II-Assas, Paris 8 et Paris 12-Val de Marne), des 9 sites universitaires et des nombreuses écoles et filières post-bac, dont, parmi les plus prestigieuses (l'INSEAD, l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris, l'ESIGETEL, l'École des Ponts ...)
- 68 équipes de recherche représentant 1 100 chercheurs travaillant avec des entreprises sur des projets innovants,

Seine-et-Marne Développement multiplie les initiatives dans le domaine du Green Business. Récemment, l'agence de développement a organisé une Convention d'affaires internationale dédiée à la Ville Durable (Greencity-Business) qui a rassemblé près de 150 entrepreneurs franciliens, d'Europe et de Méditerranée pour plus de 600 rendez-vous BtoB organisés.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte