Ronan Blot
Publié par Ronan Blot
le 07/03/2011

Seconde réunion de restitution de l'EDEC en faveur de l'emploi logistique...

     Le 3 mars dernier, se déroulait un club logistique focalisé sur les actions en faveur de l'emploi logistique via l'EDEC.

     Nous avons eu le plaisir d'être acueilli par la place des métiers à Emerainville qui mène régulièrement des opérations en faveur de l'emploi de ces secteurs d'activités.

     Las, malgré des réponses positives de logisticiens devant assister à ce club...le jour J, les logisticiens manquaient à l'appel.

     Celà illustre, à la fois, toutes les difficultés à mobiliser les professionnels sur cette question de l'emploi, de la formation, de la fidélisation des salariés...etc; mais également la nécessaire mobilisation des différents acteurs sur ce sujet en privilégiant l'exemple et les actions concrètes. A ce titre, le Groupement d'Employeurs Logistiques  et Servi plus ont illustré ces nouvelles alternatives à l'emploi logistique traditionnel.

      Vous pouvez retrouver l'ensemble des présentations projetées lors de ce club: ici...et le détail de cette présentation ci-dessous:

      La présentation de la seconde restitution de l'EDEC à la place des métiers d'Emerainville.

Cette présentation revient sur:

- La raison d'être de cette opération : Engagements et Développements de l'Emploi et des Compétences dans les métiers de la logistique en Seine-et-Marne.

- Le rendu de l'étude prospective sur cette problématique de l'emploi et de la formation dans ce secteur par le cabinet remédiance RH.

- Une intervention de M. Samson (TLF) sur les besoins en Emplois et en Formation sur la base d'une étude de l'AFT-IFTIM.

- Une présentation du club de la logistique et de son rôle dans la promotion de la logistique, par Seine-et-Marne Développement, comme axe d'action de l'EDEC.

- Une présentation des trois autres axes par la DIRECCTE et l'OPCA Transports, portant sur la sécurisation des parcours professionnels, l'amélioration des conditions de travail et favoriser les initiatives locales.

- Une présentation de l'action de la MDEF Nord Ouest 77 quant au secteur de la logistique et notamment sur le pan de l'insertion avec le témoignage de l'entreprise Servi + .

-  Une présentation du Pays de Meaux et de la maison de l'emploi de Meaux qui regroupe l'ensemble des services pouvant répondre aux problématiques de l'emploi de ce secteur d'activité; avec un focus sur les futurs développements logistiques du secteur (logistique et grande distribution) et par l'exemple l'action de favoriser l'emploi et la formation lors d'une implantation.

- Enfin le témoignage et présentation d'un groupement d'employeurs logistique: le GEL; par le groupe D2L.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte