Celine Martinez
Publié par Celine Martinez
le 19/09/2016

A quoi sert l’assurance

L'assurance automobile est obligatoire depuis l'an 1958. Elle permet de rembourser les dommages que vous causer ou que vous subissez. Il est impératif de souscrire à une assurance automobile pour se protéger tout en protégeant les autres.

La loi de 1958 a rendu obligatoire la souscription à une assurance pour tous véhicules, que ce soit à 2, 3 ou 4 roues et plus, à moteur.

Qui conque peut à tout moment être responsable d'un dommage comme en être la victime, c'est pourquoi il est préférable d'être assuré.

A la seconde ou l'on achète ou qu'on prenne possession d'un véhicule à moteur, on doit avoir une assurance automobile propre à celui-ci.

L'assurance dite au tiers ou la responsabilité civile est l'assurance minimale obligatoire. Cette dernière n'indemnise que les dommages causés aux tiers, elle ne couvre ni le conducteur ni son véhicule. En revanche, l'assuré peut aussi opter pour d'autres prestations complémentaires qui auront pour but de simplifier et facilité la tache  pour ce dernier en cas de problème avec son véhicule.

Parmi ces prestations et formules, la tous risques est la plus compète mais également la plus chère. En payant le prix, on est sûr d'être tranquille et certain d'avoir la meilleure couverture contre « tous risques ».

Le contrat d'assurance automobile est signé pour une année qui peut être reconduit tacitement. Le calcul de son tarif va dépendre de plusieurs critères, le malus bonus du conducteur, le modèle et type de véhicule et l'usage qui lui est donné.

On peut être tenté de rouler sans assurance et dans ce cas on est en infraction de défaut d'assurance.

Les sanctions encourues dans ce cas seront supérieur à un simple « P.V » vu que cette infraction est punie d'une grosse amande, de 3 ans de retrait de permis et même dans certains cas de la confiscation du véhicule, sans oublier que l'on peut aussi écoper de peines supplémentaires comme d'un T.I.G « Travaux d'intérêt général » et encore d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte