Rouhina RAHBARIAN
Publié par Rouhina RAHBARIAN
le 23/05/2016

Qu'est-ce qui motive les entreprises à publier sur LinkedIn ?

L'évolution de la technologie et des méthodes de prospection commerciale se pousuit à la vitesse à grand V et entraine dans son sillage les dirigeants et les responsables commerciaux dans des projets de transformation digitale de la prospection.

Parmi les locomotives, sources de cette accélération, l'acteur traditionnel Google mais aussi plein de nouveaux acteurs regroupés sous le terme des réseaux sociaux professionnels. Les grands gagnants dans l'ordre d'apparition sont : Facebook, Twitter et LinkedIn. 

LinkedIn se distingue des deux autres par le fait qu'il réunit des professionnels sous un chapitau géant : plus de 470.000.000 dans le monde dont 11.000.000 en France.

Qu'est-ce qui motive ces professionnels de s'inscrire sur LinkedIn ? Pour répondre rapidement à la question, je dirai certainement pour la même raison que dans le temps, les entreprises s'inscrivaient sur les Pages Jaunes, Kompass... Avec l'avantage que l'inscription est gratuit. Les concurrents sont là, donc, nous devons y être. C'est le premier raisonnement logique.

Seulement voilà, LinkedIn ne marche pas comme les Pages Jaunes ou Kompass. L'objectif principal d'une inscription dans des annuaires ancienne génération, était de déclancher des appels. Sur LinkedIn, l'objectif le plus facile à atteindre, c'est de générer du trafic grâce à des publications correspondant aux centres des intérêt des prospects.

MAIS Y-A-T-Il UNE AUDIENCE vs. PROSPECTS ACTIVE SUR LINKEDIN ? 

Vous vous demandez peut-être si LinkedIn fonctionne aussi efficacement pour une entreprise dont les clients sont situés principalement sur le marché français. Les résultats de l'étude annuelle de Baromètre InfoDécideurs sont très encourangeants. Je cite : "Malgré une forte présence dans les réseaux digitaux ou physiques, les décideurs français restent très consommateurs d'information."  Ceci est une bonne nouvelle. Elle profite à toute entreprise qui a une stratégie de rédaction ciblée sur LinkedIn. Elle peut alors utiliser LinkedIn pour générer du trafic qualifié sur son site.

Personnellement, je peux témoigner de la pertinence et des retombées de telle stratégie auprès des clients que j'accompagne pour intégrer LinkedIn dans leurs canaux de prospection et de développement commercial.

PAS PLUS QUE 15' PAR JOUR POUR VOIR LES PREMIERES RETOMBEES

15 minutes par jour suffisent pour voir apparaître les premieres retombées de'une stratégie de publication sur LinkedIn. Je partage en guise de témoignage des extraits des retombées des publications sur LinkedIn depuis le début du mois de mai 2016 au 23 mai. 

Méthode de publication : 

  • Relai des publications de blogs de l'entreprise 
  • Relai des publications sélectionnées sur d'autres blogs

Temps journalier consacré au relai des publications 

Nombre de publication moyenne par jour :

  • 2 publications (voir l'extrait des performances ci-dessous)

LES RETOMBEES 

Pour voir les retombées, veuillez vous référez à l'image en tête de cet article. Ces 47 messages publiés dans un réseaux de 300 personnes a généré 123 visites sur le site.  

METHODES DE PROSPECTION DIRECTE

Ces extraits de rapport des activités de publications montrent que LinkedIn présente un potentiel commercial en augmentation de manière exponentielle. 

On constate d'ailleurs l'évolution sur les images, publiées sur ce billet, d'un mois à l'autre.

LES COMMERCIAUX SE FORMENT A LA PROSPECTION DIRECTE SUR LINKEDIN 

Socialselling le terme employé pour la prospection sur les réseaux sociaux dont LinkedIn transforme profondémment le métier des commerciaux. De nouvelles compétences sont nécessaires pour générer des Rendez-Vous à partir de LinkedIn. La demande de formation LinkedIn Prospection est en forte augmentation sur Google. 

Savez-vous qu'AXIZ eBusiness, une entreprise née en Seine-Marne il y a 15 ans et toujours présente sur le territoire a conçu et anime une formaion dédiée entièrement aux techniques et méthodes de prospection via LinkedIn ?  Le programme détaillé de la formation est consultable sur la page http://www.formation-linkedin-prospection.fr

Formation LinkedIn Prospection

 

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte