Sybille Alliot
Publié par Sybille Alliot
le 09/01/2018

Quels sont les bénéfices d'un nouvel agencement de bureaux ?

Le monde de l'entreprise a profondément été modifié ces dernières années. L'arrivée du tout numérique a contraint les employeurs à transformer l'environnement de travail des collaborateurs. On a notamment vu apparaître la notion de « nomadisme au travail ». Les employés ne travaillent plus uniquement à leur bureau et sont plus libres dans leur travail.

Alors comment optimiser la cohésion sociale et la productivité des salariés tout en s'adaptant aux nouvelles façons de travailler ?

 

LA DÉMATÉRIALISATION DES ESPACES DE TRAVAIL

A l'heure du digital, la communication dans les entreprises a évolué. En effet, les interactions entre le personnel se dématérialisent au profit des mails ou bien encore des sms. L'arrivée des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, des écrans tactiles a nécessité une transformation des espaces de travail pour maintenir une cohésion sociale malgré une communication directe en déclin. Il faut savoir que 70% des erreurs commises au travail sont le résultat d'une mauvaise communication interne.

L'arrivée de tous ces objets numériques a changé l'environnement : plus (ou presque plus) de fils, plus de tour pour les ordinateurs, plus de téléphones encombrants, moins de papiers, de classeurs et autre. Il a donc fallu aménager les espaces de travail pour y intégrer au mieux ces nouveaux éléments.

On sait maintenant que l'espace de travail influence nettement l'efficacité et la qualité de la production. 89% des salariés disent que leur espace de travail influence leur productivité et 92% leur capacité à se concentrer (OpinionWay). Il est donc essentiel de repenser les espaces de travail.

 

UN NOUVEAU STYLE DE TRAVAIL

Aujourd'hui, on peut travailler debout, assis, sur un pouf, un fauteuil, un ballon de yoga, un tabouret peu importe, sous peu qu'il y ait une connexion wifi tous les endroits sont appropriés pour travailler. On parle d'un nouveau style de travail.

L'arrivée des générations X et Y modifie également  l'environnement de l'entreprise. Face à ces salariés ultra-connectés il faut s'adapter et proposer des espaces permettant de travailler en mode projet en les dotant d'outils collaboratifs.

L'aménagement des bureaux doit donc être complètement repensé pour optimiser l'efficacité des salariés. On voit ainsi apparaître le « bureau partagé ». Les employés n'ont plus un bureau attitré. Il y a des bureaux libres où l'on se positionne en fonction de ses besoins. On peut s'installer seul ou alors à plusieurs sans être dépendant du matériel. On gagne en efficacité

Cette organisation des bureaux s'appelle l'agencement. C'est un travail entre l'individu, son environnement et les objectifs de l'entreprise. La combinaison des trois optimise la productivité, l'efficacité et la cohésion dans l'entreprise.

 

DÉVELOPPER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE

Une cohésion sociale et une bonne ambiance au travail donnent un sentiment d'appartenance plus fort à l'entreprise. Ce sentiment d'appartenance à l'entreprise augmente les performances de production et la créativité.

L'envie de beaucoup d'entreprise aujourd'hui, est de remettre l'humain au centre des préoccupations et de l'entreprise. Créer des entreprises avec de vraies valeurs humaines. Cela passe par la réhabilitation de l'environnement de travail avec pour objectif de véhiculer une culture d'entreprise. La cohésion de vos équipes peut aussi être améliorée en favorisant les contacts, la communication entre vos différents services.

N'oublions pas que la refonte d'espaces collectifs impacte aussi l'image et la promotion de votre société à l'extérieur. Nous pouvons être très fiers de présenter son cadre de travail. Il en va de même pour les clients et fournisseurs qui verront, en cela, un gage de qualité et de renouvellement.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR DE L'AGENCEMENT D'UN LIEU DE TRAVAIL

Aujourd'hui, on échange, on partage, on communique, on bouge mais on travaille. Le bien-être au travail, la cohésion sociale et le nouveau style de travail sont autant de facteurs que les employeurs commencent à prendre en compte. Les entreprises réalisent peu à peu qu'un collaborateur qui se sent bien est un collaborateur qui travaille mieux. La notion de bien-être au travail reste encore un peu timide en France mais les pays Scandinaves, par exemple, ont complètement adaptés les locaux de leurs entreprises au nouveau style de travail de leurs collaborateurs.

C'est une tendance qui est amenée à prendre une place importante dans les entreprises dans les années à venir.

L'agence Now Bureaux est là pour vous accompagner dans votre démarche - contact@now-bureaux.fr

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte