Publié par
le 18/07/2016

PARIS REGION ENTREPRISES ET L’INDUSTRIE AUTOMOBILE JAPONAISE : UNE LONGUE HISTOIRE

PARIS REGION ENTREPRISES ET L'INDUSTRIE AUTOMOBILE JAPONAISE : UNE LONGUE HISTOIRE

ar L'Hebdo de Paris Reg- 21 juin 2016

Paris Region Entreprises connaît bien le marché japonais. Elle y travaille depuis de nombreuses années pour instaurer avec les organismes et les entreprises nippones des relations basées sur la confiance. Car dans ce pays, développer des relations solides requiert du temps. Il faut être patient, confiant et souvent s'entourer des bonnes personnes.

© Holger Mette / iStock_80237289

 

C'est ce qu'ont su faire les équipes de Paris Region Entreprises qui tissent des liens depuis de nombreuses années avec l'archipel, de façon régulière et très organisée.

Romain Erny, responsable de la filière « mobilité et transport » au sein de Paris Region Entreprises, se rend depuis 8 ans chaque année au Japon pour visiter des entreprises du secteur automobile, en collaboration étroite avec le bureau Business France de Tokyo. « Ce type d'actions menée par Paris Region Entreprises est essentiel pour les japonais » explique Kazuko Courron, chargée d'affaires chez Business France à Tokyo. « Nous travaillons ensemble avec Romain pour sélectionner les entreprises japonaises à potentiel.  Même si au début, les entreprises sont distantes, après des visites régulières qui leur démontrent notre fidélité et des présentations de haut niveau sur l'Île-de-France, elles nous accordent leur confiance. D'ailleurs, elles nous sollicitent maintenant dès qu'elles ont besoin d'information » ajoute Kazuko. Et ces visites, Romain ne les fait pas seul. Depuis maintenant trois années il se déplace en compagnie de Mr Watanabe, japonais installé en Île-de-France depuis 2004. Ce dernier, après une carrière accomplie au sein du groupe Nissan, a créé et dirigé la filiale d'Hitachi en Île-de-France, jusqu'à sa récente retraite. « Je travaille en complémentarité avec Paris Region Entreprises et Business France. C'est un travail d'équipe ! » souligne Mr Watanabe. « Ce qui intéresse plus particulièrement Romain, c'est mon expérience d'implantation de filiale en Île-de-France que je peux transmettre à mes compatriotes japonais. Ce retour d'expérience pratique est essentiel pour les rassurer dans leur prise de décision sur un marché qu'ils perçoivent depuis chez eux comme contraignant et difficile d'accès. »

Les décisions au Japon prennent du temps. Parfois deux à trois ans. C'est ce que confirme Avsar Erdal, Responsable Marketing chez ROKI EUROPE, une entreprise japonaise spécialisée dans les systèmes de filtration pour l'automobile. « Les processus de décision prennent dix fois plus de temps que le standard européen. Le Top management exige beaucoup d'informations et pose de nombreuses questions auxquelles Paris Region Entreprises nous a aidés à répondre. Transmettre des informations qualifiées de la part de Paris Region Entreprises était pour nous un gage de confiance » commente Avsar Erdal. Une fois la décision prise, un japonais revient rarement en arrière. ROKI EUROPE s'installe donc en Île-de-France, pour continuer à travailler avec l'Alliance Renault-Nissan, leur client principal, mais aussi avec d'autres constructeurs automobiles. Depuis la région parisienne, la filiale japonaise peut aller facilement outre-rhin pour développer le marché allemand. « Romain Erny a une connaissance fine des acteurs clés du secteur, avec lesquels il nous a mis en contact. Il nous a également aiguillés pour trouver nos locaux. Très à l'écoute de nos besoins spécifiques en matière d'environnement, il nous a fait plusieurs propositions de sites, parmi lesquelles le site d'Orsay et nous sommes ravis de ce choix. C'est un peu la campagne à Paris ! » ajoute le jeune responsable marketing.

En plus de ses amples espaces verts, l'Île-de-France est une des seules régions au monde à abriter deux constructeurs automobiles du Top10 mondial (les centres de décisions et de R&D). Sans compter une myriade de PME et start-up hautement innovantes. Tout cela au cœur de l'Europe, à quelques heures des principales capitales européennes. Cet écosystème à portée de main a également attiré l'entreprise Yorozu, qui produit de grandes pièces pour les constructeurs automobiles. En Europe, leurs clients sont Nissan pour la France, Volkswagen et Mercedes pour l'Allemagne. « Nous souhaitons développer notre business en Europe et dans un futur proche travailler avec Renault et PSA Peugeot-Citroën. Nous avons longtemps hésité entre l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Nous avons finalement opté pour l'Île-de-France car notre premier client est Nissan. Etre à proximité des décideurs favorise la communication. Paris Region Entreprises nous a livré énormément d'informations, ce qui nous a aidé à prendre notre décision. La visite de Romain dans la société mère au Japon a aussi contribué à notre choix car pour nous c'était la preuve du sérieux de ses équipes » témoigne Shunji Iwata, Directeur des ventes et du Marketing de Yorozu France.

Une autre bonne raison pour encourager ces sociétés japonaises à investir en Île-de-France est bien sûr le renforcement de l'alliance Renault-Nissan.  Les deux constructeurs continuent à développer leurs synergies, s'appuyant sur le partage des outils de production et de R&D.  « D'ici la fin de l'année 2016, Nissan va produire la Micra sur le site de Renault à Flins dans les Yvelines (78). La citadine nippone sera donc la première voiture du groupe japonais à être assemblée dans une usine française » explique Romain Erny. « Une alliance de plus en plus forte qui suscite un vif intérêt de la part des investisseurs japonais. Ce n'est pas le moment d'arrêter nos actions au pays du soleil levant ! »

 

La présence japonaise en Île-de-France
360 entreprises
20 000 emplois
58 projets représentant + 600 emplois entre 2013 et 2015
dont, pour le secteur automobile, Nissan, Tachi-S Enginenering Europe, Roki Europe, Yorozu, Mitsuba, Kasai
12 000 japonais vivent en Île-de-France
15000 étudiants dans les universités et écoles franciliennes
700 000 touristes par an

Tag :

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte