Harold CHENARD
Publié par Harold CHENARD
le 13/01/2014

Marne-la-Vallée déploie à grande échelle plus de 250 points de recharge pour véhicules électriques

La Communauté d'Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, la Communauté d'Agglomération de Marne-et-Gondoire, le SAN du Val d'Europe et l'Etablissement Public d'Aménagement de Marne-la-Vallée, avec le soutien du Conseil général de Seine-et-Marne et de la Région Ile-de-France, engagent le déploiement d'un vaste réseau de plateforme d'éco-mobilité constitué de plus de 250 points de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Soutenu par le programme « Véhicule du futur » des Investissements d'Avenir opéré par l'Ademe, ce projet favorisera le développement de l'électro-mobilité et d'un service d'auto-partage en véhicules électriques sur le territoire de Marne-la-Vallée.

Cette initiative collective permettra de créer de véritables plateformes d'éco-mobilité alliant recharge électrique, auto-partage, covoiturage et informations voyageurs, représentant un fort atout économique pour le territoire, dans la continuité de l'expérimentation réalisée depuis 2012 avec la RATP, la SNCF et MOPeasy.

 
Le déploiement se fera sur les trois principales intercommunalités de Marne-la-Vallée ainsi que sur un certain nombre d'autres communes du territoire.
 
A court terme, sur la période 2014-2015, 256 points de recharge électrique seront mis en place, dont un grand nombre avec service d'auto-partage. Il sera par exemple possible de se déplacer via le RER, puis d'utiliser une voiture électrique préalablement réservée à l'une des plateformes implantées à proximité d'une gare.
 
Ce projet s'adresse aux habitants de Marne-la-Vallée, ainsi qu'aux acteurs économiques en facilitant la mobilité de leurs salariés. 

 Au-delà des aspects économiques, le volet écologique est tout aussi important dans ce dispositif. L'encouragement à la mobilité électrique en tant qu'alternative à la voiture thermique, permet de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, et contribue ainsi à l'objectif national de diviser par quatre nos émissions d'ici 2050.  

A propos des établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE / EPAFRANCE
Les établissements publics d'aménagement accordent une attention particulière à leur rôle de lien entre tous les acteurs du territoire, en assurant le développement de Marne-la-Vallée à travers des partenariats solides et durables. Ils disposent d'une ingénierie d'implantation éprouvée mise à la disposition des promoteurs, investisseurs et utilisateurs finaux et les accompagnent à toutes les étapes de la concrétisation de leurs projets sur le territoire.
Acteurs économiques incontournables de Marne-la-Vallée, ils contribuent activement à la création de richesse et favorisent l'investissement sur le territoire.
A ce jour, l'offre foncière disponible et sécurisée représente un potentiel d'investissements publics et privés de 4,5 milliards d'euros d'ici 2020 sur l'ensemble du territoire.

 

Source : http://www.ecollectivites.net/article/actualite/marne-la-vallee-deploie-a-grande-echelle-plus-de-250-points-de-recharge-pour-vehicules-electri/index.html

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte