Paul Gauthier
Publié par Paul Gauthier
le 22/08/2016

Les types de design pour créer un logo

Pour bâtir une entreprise ou une organisation solide, un design de logo bien pensé et une image de marque bien construite sont indispensables. Un logo bien conçu peut attirer de fidèles supporters grâce à sa simplicité et une mémorisation facile.

Qu'est-ce qu'un logo ?

Un logo est une représentation graphique ou symbolique, une marque d'identification qui révèle l'origine, l'identité ou la propriété. Le logo génère une reconnaissance. Quand il est murement réfléchi, il peut renforcer l'image de marque et l'identité d'entreprise. Il est le cœur de l'identité d'entreprise, il la définit et symbolise la spécificité de l'entreprise ou de l'organisation. Il est la représentation visuelle d'une entreprise ou des valeurs, des croyances et des fonctions de la marque.

Comment créer un logo ?

Pour créer un logo, il faut s'assurer qu'il représentera parfaitement l'entreprise. Pour aller sur le droit chemin, quelques considérations sont à garder à l'esprit telles que :

  • Comment le logo apparaîtra sur le/les produits ?
  • Comment se présentera-t-il sur les supports marketing et publicitaires ?
  • Comment le mettre en lien avec d'autres éléments de l'image de marque ?
  • Quelles pensées et émotions induisent le logo lorsqu'on le voit ?

Le logo représente un tout. D'ailleurs, ceux qui ont un budget serré ont eux aussi leur solution pour créer un logo gratuit GoSpaces. Dans la plupart des cas, c'est la première chose que les clients voient lorsqu'ils se dirigent vers votre entreprise. Il y a de quoi se pencher sur la question de la nécessité de faire un logo impeccable, non ?

Quels sont les différents types de logos ?

Faisons un petit tour d'horizon.

  • Les icônes et les symboles transmettent une représentation littérale ou abstraite de l'organisation. Ce type de logo laisse une place importante à l'interprétation de ce que représente l'entreprise car il est moins direct qu'un texte. Voilà pourquoi il est important que ce logo soit immédiatement reconnaissable et mémorisable. Il doit être clair et facilement identifiable notamment lorsqu'il est reproduit en petite taille. Un symbole ou une icône simples valent mieux que quelque chose de complexe. L'esprit humain tend vers la simplicité. Exemple: la pomme d'Apple ou la signature de Nike.
  • Le logo texte c'est tout simplement le nom de l'entreprise ou de la marque avec un type de police, une couleur et un style unique. Des images peuvent être intégrées pour un plus grand impact visuel. Exemple: Nasa ou Fedex.
  • Le logo combiné est un graphique avec du texte et un symbole/icône qui représente l'image de marque que l'on souhaite projeter pour l'entreprise. Ce type de logo peut évoluer avec le temps lorsque l'entreprise aura gagné suffisamment de notoriété pour ne garder que l'image. Il est largement utilisé. Exemple Puma ou McDonald's.
  • Le logo initiales est parfait pour une entreprise qui a un nom à rallonge ou difficile à prononcer. Il s'agit d'utiliser les initiales ou la première lettre de toutes les marques. Exemple HP (Hewlett-Packard) ou Chanel.
  • Le logo emblème intègre le nom de l'entreprise dans un symbole. Exemple: Harley-Davidson ou Danone.

A propos de l'auteur

J'ai toujours été attiré par les logos pour leurs côtés artistiques. D'ailleurs, je collectionne ceux qui m'impressionnent. J'aime faire travailler mon imagination et essayer de les identifier, de comprendre leurs représentations.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte