Chantal Etédali
Publié par Chantal Etédali
le 01/09/2011

Les tendances de la saison touristique estivale en Seine-et-Marne

Seine-et-Marne Tourisme présentait aujourd’hui le pré-bilan de la saison estivale (mai à août 2011).
Cette année, en Seine-et-Marne tout comme au plan national, les touristes ont privilégié les séjours courts et les destinations proches.
Les chiffres clés

  • Le premier centre d'écotourisme d'Ile-de-France, implanté depuis le 5 mai dernier sur le site des Gorges de Franchard en Forêt domaniale de Fontainebleau  a accueilli plus de 4 250 visiteurs (dont 90 % de français). Les visiteurs s’informent  sur les randonnées (à pied, à cheval ou en vélo) et l’escalade mais aussi sur la faune, la flore, les éco-gestes, l’orientation en forêt, la culture biologique….
  • Une majorité d’étrangers (80% principalement en provenance d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Allemagne) fréquente l’Espace du tourisme dans Disneyland Paris qui a reçu en moyenne de 2200 visiteurs par jour de juin à fin août.
  • Les ports et les haltes fluviales, tels que les Port d’escale de Saint-Mammès et Moret-sur-Loing, le port de la Reine Blanche à Melun ou le port de Lagny-sur-Marne ont accueilli une majorité d’étrangers (plus de 60 %) en provenance de la Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
  • La première destination touristique en Europe, Disneyland  Paris a constaté une augmentation de 5 % de la fréquentation de ses parcs Disney. Celle-ci s’accompagne d’un taux d’occupation des hôtels toujours très élevé : 86,7%. La dépense moyenne par visiteur est en hausse de 4%.
  • L’activité estivale est estimée en hausse pour La Vallée Village où la répartition globale de la clientèle reste identique à 2010 soit 50 % de clientèles françaises et 50 % de clientèles étrangères. 80 % de la clientèle française est francilienne, dont 10 % de Seine-et-Marnais.
  • Le Parc des Félins a connu une progression de 18% de sa fréquentation en juillet, avec une clientèle à 85 % française (80 % de la clientèle française est Francilienne dont une majorité de Seine-et-Marnais) et à 15 % étrangère (Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays Bas).
  • Malgré un début de saison très satisfaisant, les mois de juillet et d’août pluvieux ont pénalisé les bases de loisirs et les activités de plein air (Parcours aventure, parcs de loisirs…) seine-et-marnaises dont la fréquentation est en baisse. Plus de 90 % de leur clientèle est française.
  • Une excellente activité au château de Fontainebleau avec une saison estivale en augmentation de + 21,3 % depuis le début de l’année par rapport à 2010. 35 % de la clientèle est française : en majorité des franciliens parmi lesquels de nombreux seine-et-marnais. 65 % de la clientèle est étrangère en provenance de Chine, de Russie, du Royaume-Uni et d’Allemagne.
  • L’activité de la saison estivale 2011 est également en augmentation au château de Vaux-le-Vicomte où la clientèle est en majorité française (75 %). Les visiteurs étrangers viennent essentiellement des Etats-Unis, de Belgique, du Royaume-Uni et de Russie.
  • Les professionnels de l’hôtellerie  (hôtels - hôtels restaurants - résidences de tourisme) sont assez satisfaits des tendances de l’activité estivale : 39 % estiment leur activité en hausse et 38 % estiment leur activité stable. 37 % de leur clientèle est étrangère (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Chine, Italie, Belgique, USA et Russie).
  • Une nouvelle progression a été constatée cet été pour les gîtes ruraux de Seine-et-Marne avec des taux d’occupation de en progression. La majorité de la clientèle est Française (66 %). La clientèle étrangère est d’origine britanniques, hollandaise, allemande et espagnole.
  • 83 % des propriétaires de chambres d’hôtes sont satisfaits de l’activité estivale. La clientèle française représente 86%. Les principales clientèles étrangères sont belges et hollandaises.
  • La météo du mois de juillet, défavorable aux campeurs, a nettement ralenti la progression du début de saison dans l’hôtellerie de plein air où 56 % de la clientèle est étrangère en provenance des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Espagne et de Belgique.

Pour en savoir +
Prévisions touristiques estivales «au beau fixe» sur le plan national
Observatoire du tourisme

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte