Michèle BELGACEM
Publié par Michèle BELGACEM
le 14/01/2016

Les chantiers de progrès et d’amélioration continue : premier pas vers la démarche du Lean

En collaboration avec différentes CCI, ELCIMAÏ Conseil accompagne des PME/PMI dans leur mise en œuvre d'une démarche du Lean sous la forme de chantiers de progrès. L'objectif est de mettre en œuvre les outils de l'amélioration continue opportuns à chaque entreprise pour éliminer les opérations sans valeur ajoutée et les gaspillages, et réduire les dysfonctionnements. La réflexion doit se porter en premier lieur sur l'optimisation des flux.

Cet accompagnement comporte plusieurs phases réalisées de façon collective ou individuelle.

Une première réunion regroupant toutes les entreprises participantes a pour but de présenter l'organisation du projet et les éléments essentiels à son succès. A cette occasion, les experts d'ELCIMAÏ forment les participants aux bases du Lean Management : l'esprit de la démarche et ses concepts, avec un focus sur les méthodes de résolution de problèmes et les indicateurs-clés de performance.

Ensuite, lors de plusieurs ateliers individuels, chaque entreprise réalise un diagnostic de son organisation avec l'appui de l'un de nos consultants. Puis, elle définit ses priorités d'actions et identifie les chantiers prioritaires. En coopération avec les équipes dédiées au chantier, notre expert établit le plan d'actions et complète la formation en fonction des axes d'amélioration choisis et du niveau de connaissance du Lean.

Le rôle de l'accompagnant ELCIMAÏ est d'enseigner des techniques pertinentes et de coacher les entreprises lors de la mise en œuvre de ces actions. La clé du succès est l'intégration de la démarche par les acteurs et leur autonomie.

De plus, il est essentiel de définir des indicateurs qui permettront de mesurer les résultats obtenus au fur et à mesure de la mise en place des outils et de les communiquer en interne pour maintenir la motivation des collaborateurs.

Les chantiers de toutes les entreprises participantes au projet sont menés simultanément afin de permettre un retour d'expérience collectif à son terme. Lors de cette dernière réunion, chaque entreprise expose ses résultats, les difficultés auxquelles elle a été confrontée et les solutions développées pour y répondre, et surtout les perspectives de la démarche.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte