Jennifer Valette
Publié par Jennifer Valette
le 14/03/2018

Les 7 compétences les plus recherchées

Sur le marché de l'emploi, vous devez être capable de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, vous devez notamment posséder des compétences clés, et idéalement mieux les maîtriser que les autres candidats. Mais quelles sont les plus importantes ? Découvrez les 7 compétences les plus recherchées par les recruteurs!

1. Les langues (dont l'anglais)

Pour commencer, les langues sont devenues une compétence cruciale dans la sphère professionnelle. Avec la mondialisation, il n'est plus possible de rester enfermé dans un pays, en faisant abstraction des autres. Évidemment, dans le monde des affaires, la langue à maîtriser en priorité est l'anglais.

Le mieux pour apprendre l'anglais en France est de faire un stage en immersion. Grâce à www.dailyenglish.fr, vous passez plusieurs jours au sein d'une famille d'accueil anglaise, qui vous aide à progresser dans la langue de Shakespeare. Tout en découvrant plein d'aspects de la culture anglaise. Cette ouverture d'esprit vous aidera d'autant plus à valoriser votre profil !

2. L'informatique

Cette autre compétence est également liée aux évolutions récentes: l'informatique. Dans la grande majorité des métiers, il est désormais indispensable de maîtriser un minimum l'outil informatique. Faire des recherches dans un navigateur, envoyer des mails et utiliser un logiciel de bureautique constituent la base.

3. L'autonomie

Ensuite, les employeurs cherchent généralement des personnes assez autonomes pour travailler avec un encadrement minimum. Rares sont les managers qui veulent être sollicités toutes les deux minutes par leurs employés ! L'autonomie est donc une compétence très prisée par les recruteurs.

4. L'esprit d'équipe

Puis, l'esprit d'équipe est très important en entreprise. Même dans un environnement assez concurrentiel (un service commercial par exemple) ou plutôt individualiste, on recherche un esprit collaboratif. La compétition saine doit primer sur la concurrence effrénée.

Cette compétence est également essentielle pour la culture d'entreprise: pour former une certaine unité au sein des employés, il doit y avoir un esprit d'équipe.

5. La communication

Puis, les compétences relationnelles (comme la communication) sont aussi très recherchées. Elles s'inscrivent souvent dans la continuité du point précédent. Pour pouvoir travailler en équipe, transmettre des messages efficacement, collaborer et gérer les éventuelles situations délicates, la communication est essentielle !

6. Le leadership

De plus en plus de métiers nécessitent également un minimum de leadership. Cela aussi bien dans les postes à responsabilités que dans les autres. Pour être manager une équipe, l'intérêt du leadership est évident.

Mais même dans des positions non managériales, cette qualité peut s'avérer utile. Elle vous aide par exemple à être force de proposition, à développer une vision ou encore à mieux convaincre vos supérieurs.

7. L'organisation

Enfin, les recruteurs veulent aussi embaucher des personnes organisées. Une bonne organisation aide en effet à être plus productif et plus efficace. Cela inclut notamment une bonne gestion du temps et des priorités. Vous devez aussi être capable de vous organiser pour mieux coordonner vos tâches et ranger vos dossiers, avec une certaine rigueur.

Conclusion

Pour percer sur le marché de l'emploi, vous avez donc tout intérêt à développer ces sept compétences en priorité. Évidemment, concentrez-vous sur celles qui sont les plus importantes pour le poste que vous visez !

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte