Chantal Etédali
Publié par Chantal Etédali
le 27/05/2016

Le pôle d'activités pyramide moteur du Pays de l'Ourcq

Après l'implantation en 1992 de l'imprimerie Jean Didier (devenue H2D) sur un site de plus de 32 hectares, les élus locaux et le Département ont souhaité développer une zone d'activités de 15 hectares dans la continuité de cette imprimerie. La première implantation sur la zone fut celle du plus grand CFA du bâtiment d'Ile-de-France avec 700 apprentis. Des services et des entreprises ont suivi.

Point de convergence de 3 départements – la Seine et Marne avec une proximité de grandes agglomérations telles Meaux et Marne-la Vallée; le Val d'Oise et un accès rapide à Roissy Charles de Gaulle et la Marne avec Reims à 45 minutes par l'A4 – le parc d'activités se veut le moteur économique de cette région.

Les principales implantations sont le CFA du BTP d'Ocquerre, l'imprimerie H2D (260 salariés), le centre d'entretien RFF de la LGV-Est, la société Piles Sécurité (35 salariés).

La zone d'activités de Grand Champ compte une surface totale de 15 hectares dont 3 encore disponibles. Les entreprises présentes emploient actuellement 100 salariés.

L'Hôtel d'entreprises du Pays de l'Ourcq est un bâtiment d'activité d'environ 1700 m² divisible à partir de 200 m². Ce programme d'immobilier d'entreprise locatif est destiné aux PME-PMI et aux artisans. Construit en 2005, cet équipement est doté de nombreux atouts : fonctionnalité et respect des normes, loyers modérés, mutualisation et convivialité. Il a pour locataire MG Services (fourniture d'équipements pour garages) et Vitherm (réalisation d'équipements industriels comme des échangeurs pour la géothermie).

A proximité de la zone de Grand Champ et de son Hôtel d'Entreprises, la Pyramide est l'un des éléments du Pôle gare Lizy-Mary-Ocquerre. L'immeuble abrite des services publics (service ACCES et Office de tourisme communautaire) et des surfaces dédiées aux professionnels de santé. Les projets sur le Pôle pour les mois à venir :

- Les extensions de zones d'activités de 2,5 à 6 hectares
- Le démonstrateur des techniques de l'écocons-truction pour lequel les travaux sont en cours au sein du CFA du BTP
- La construction d'équipements sportifs mixtes tennis-art martiaux.

Source : la Marne

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte