Chantal Etédali
Publié par Chantal Etédali
le 23/10/2013

Le gouvernement lance un statut d'«étudiant-entrepreneur»

Les étudiants qui souhaitent crééer leur entreprise pourront bientôt bénéficier d'une aide. La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a présenté ce mardi un plan qui permettrait notamment aux jeunes diplômés-entrepreneurs de conserver leurs droits sociaux étudiants.

Pour ce faire, un statut d'étudiant-entrepreneur sera créé à la rentrée 2014  afin d'accompagner les jeunes qui innovent et créent leur entreprise, comme l'avait annoncé le président François Hollande, lors des Assises de l'entrepreneuriat en avril. Le statut sera ouvert aux étudiants en cours de formation et aux jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise après l'obtention de leur diplôme, a expliqué la ministre à l'occasion de la visite de l'incubateur de la cité Descartes à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

Durant la période de création d'entreprise, les jeunes diplômés pourront continuer à bénéficier du statut d'étudiant, et de la couverture sociale qui y est attachée, à la condition de s'inscrire à un diplôme d'université (DU) «création d'entreprises innovantes et entrepreneuriat». Cette disposition leur permettra également de «bénéficier d'une formation à l'entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d'un projet entrepreneurial», précise la ministre dans son discours rendu public. «Il ne s'agit pas d'un statut au sens juridique du terme mais d'une reconnaissance et d'un accompagnement offert à ceux qui créent et innovent», ajoute Geneviève Fioraso.

Un objectif de 20.000 créations d'entreprises

Le coût de l'inscription en DU entrepreneuriat devrait être proche de celui d'un master, précise-t-on au ministère, soit environ 250 euros. «Notre objectif, celui des Assises de l'entrepreneuriat, c'est de parvenir à 20.000 créations ou reprises d'entreprises par des jeunes issus de l'enseignement supérieur», indique la ministre.

En outre, dans le cadre du concours ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte