Publié par
le 24/08/2017

La croissance japonaise profite de l’embellie mondiale

LE MONDE | 14.08.2017 à 10h22 - Mis à jour le 14.08.2017 à 12h03

La troisième économie mondiale affiche un sixième trimestre d'affilée de croissance, une première depuis les années 2005-2006. Le PIB de l'Archipel a progressé de 1 % entre avril et juin, soit 4 % en glissement annuel.

Soucieux de relancer sa politique économique pour regagner la confiance de la population, le gouvernement japonais peut compter sur une conjoncture favorable. Le climat positif s'est traduit par une hausse du produit intérieur brut (PIB) dépassant les attentes. Selon les données préliminaires dévoilées lundi 14 août, la croissance de l'Archipel a atteint 1 % entre avril et juin, soit 4 % en glissement annuel. Autre bonne surprise pour le gouvernement : la croissance a grandement bénéficié de la hausse de 0,9 % de la consommation des ménages, plus que les 0,5 % attendus par les analystes.

Les dépenses des foyers – tirées cette fois par les achats de biens durables – génèrent près de 60 % du PIB nippon. Après un an de morosité, elles ont largement compensé la contraction de 0,5 % des exportations, moteur traditionnel de la croissance, et apparaissent moins comme le point faible de l'activité. Les investissements des entreprises ont également crû, de 2,4 %, le niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 2014. Les investissements publics ont progressé de 5,1 %, grâce notamment aux travaux pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

La troisième économie mondiale affiche un sixième trimestre d'affilée de croissance, une première depuis les années 2005-2006. La progression observée entre avril et juin est la plus forte depuis plus de deux ans.

En savoir +

 

Tag :

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte