Patricia Montin
Publié par Patricia Montin
le 27/11/2013

L’Île-de-France vient de se doter d’une marque

La Marque d'un grand territoire

L'Île-de-France vient de se doter d'une marque,  visible à l'international et de nature à faire valoir tous les atouts d'un grand territoire.

Les chiffres sont impressionnants : 20% de la population française, 30% du PIB national ; 1er bassin d'emploi européen, 1ère destination touristique mondiale, 1er pôle universitaire européen, près de 40% des effectifs français de R&D; deux aéroports internationaux et 592 gares, une puissance économique majeure mais composé à 80% d'espaces naturels, etc ...

Pour autant, cela est-il bien perçu, su et compris dans le monde ? Pour en être sûr, une démarche marketing structurée a été conduite afin d'identifier les composantes de l'image francilienne comparée à celle de ses compétiteurs européens.

Jean-Paul Planchou (Vice-Président du Conseil régional chargé du développement économique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire), instigateur de la démarche,  considère que «c'est précisément le moment de faire valoir nos atouts différenciant en matière économique. Car, au-delà de tous nos atouts bien connus en matière d'attractivité, nous sommes les seuls à mettre en œuvre un projet structurant unique au monde, le Nouveau Grand Paris, qui se caractérise par un investissement public exceptionnel Nous sommes aussi les seuls à bénéficier d'une population à la fois jeune et cosmopolite. Enfin, nous sommes les seuls à établir des passerelles entre nos industries traditionnelles et des nouveaux champs de recherches.»

Trouver sa différence

Comparables ou concurrentes à Paris, les métropoles de Londres, Berlin, New-York et Copenhague valorisent chacune leur spécificité : le «business», la connectivité, la diversité ou la qualité de vie. L'Île-de-France, elle, est souvent perçue comme un lieu de création, un foyer de talents où règne l'esprit d'innovation. Il faut dire qu'elle est la première économie innovante d'Europe et sa capacité créative, reconnue de tous, constitue la ligne de force de son capital image. Cette spécificité donne à l'Île-de-France une personnalité inimitable qui mêle avant-gardisme et tradition et qui en fait une source inépuisable d'inspiration.

Toute cette réflexion a donné naissance à une signature : «Source of inspiration»,  qui condense cette personnalité si singulière. Elle concerne tous les profils de publics cibles dans des domaines très divers, évoque la profusion  et le jaillissement et prend appui sur les innovations passées pour nous parler d'avenir.

 

 

 

 

Une identité visuelle qui incarne le positionnement

* des bâtons formant un rayonnement
* une palette de couleurs représentant la diversité, le croisement de talents, un territoire «creuset».
* en creux, une Tour Eiffel se dessine, resituant le symbole sur le territoire

Cette marque va être endossée par les deux organismes associés déployant des opérations d'image à l'international : l'Agence Régionale de Développement Paris Île-de-France et le Comité Régional du Tourisme.

L'Agence Régionale de Développement de Paris Île de France se voit ainsi dotée d'une nouvelle identité visuelle :

une marque institutionnelle pour communiquer sur toutes les actualités la concernant

 

 

 

 

une marque commerciale pour communiquer sur tous les sujets liés à un territoire francilien

 

 

 

 

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte