Midori OBUCHI
Publié par Midori OBUCHI
le 26/08/2016

Japon: Super Shinzo Mario Abe clôture les JO de Rio

Japon: Super Shinzo Mario Abe clôture les JO de Rio

par RFI le 22.08.2016

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe en costume de Super Mario durant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio, le 21 août 2016.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a surpris la planète entière en apparaissant déguisé en Super Mario, le personnage mythique de la société de jeux video Nintendo, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Rio. Tokyo accueillera les prochains jeux en 2020. Et Shinzo Abe a voulu célébrer à sa facon le passage du relais entre Rio et Tokyo, par un clip vidéo humoristique. Un sens du spectacle que les Japonais découvrent pour la première fois chez leur Premier ministre.

De notre correspondant à TokyoFrédéric Charles

Le Premier ministre Shinzo Abe est tout sauf un extraverti et un amateur de jeux vidéo. Alors imaginez la tête des Japonais en le voyant à Rio surgir d'un tuyau vert dans un costume de Mario le plombier, une boule rouge à la main, avant de saluer la foule avec son béret.

Dans un clip vidéo, le Premier ministre craint de ne pas arriver à temps à Rio. Alors il se jette dans un de ses tunnels verts chers au petit plombier rouge et bleu, rejoint l'autre côté du globe en quelques secondes pour apparaître au milieu du stade. Les Japonais n'en croient pas leurs yeux, Shinzo Abe est la star de la cérémonie de clôture des jeux. Plus que ça, il est drôle !

Ce n'est pourtant pas la première image qui vient à l'esprit des Japonais lorsqu'ils parlent de leur Premier ministre. Shinzo Abe montre au reste du monde que les Japonais savent eux aussi être drôles, truculents comme dans leur manga, leur jeu vidéo Super Mario. Les jeux de Tokyo seront ludiques et ils vont faire éclater de rire la planète entière. Shinzo Abe en s'adonnant à l'autodérision en apporte la preuve.

■ Rendez-vous à Tokyo en 2020

https://cdn.streamable.com/video/mp4/mh3w.mp4

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte