David Rozenberg
Publié par David Rozenberg
le 20/02/2013

Info le Parisien Grand Paris Express : Cécile Duflot dévoile son scénario préféré

Cécile Duflot, la ministre du Logement et de l'Egalité du territoire, chargée du dossier du Grand Paris Express, a profité d'une rencontre «inopinée» ce matin avec 80 élus du Grand Roissy venus lui remettre une pétition pour faire part de sa préférence pour la configuration de ce futur métro automatique.
Elle souhaite un scénario en «trois silos». Soit une rocade, complétée par le prolongement des lignes 14 ( jusqu'au Bourget et jusqu'à Orly) et 11 du métro parisien.

La ligne verte desservant le plateau de Saclay et les lignes rouges reliant le Bourget à l'aéroport de Roissy et à Noisy-Champs seraient réalisables financièrement car équipées de matériel plus léger, soit de petites rames et donc de quais moins longs que sur la rocade. Et ce serait le Bourget, et non plus Saint-Denis-Pleyel, où s'articulerait le noeud de correspondance. « C'est le scénario le plus juste, celui qui recueillera le plus de soutiens, a assuré la ministre. Mais c'est le Premier ministre qui arbitrera au final.»

Cécile Duflot a aussi insisté sur la nécessité de ne pas «opposer réhabilitation des voies existantes et nouveau réseau». «Cela doit se faire en parallèle», estime la ministre, désormais convaincue de l'importance du Grand Paris Express pour l'Ile-de-France.

 

Source : Le Parisien.fr - Faustine Léo / 19-02-13

 

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte