Tristan de Ladoucette
le 06/11/2017

Industrie du Futur

L'industrie mondiale a connue depuis la fin du XVII° siècle différentes révolutions industrielles qui lui ont permis de se transformer, d'utiliser de nouveaux outils pour devenir plus performante. De nos jours, dans un monde ultra connecté, où les nouvelles technologies ont une place de plus en plus importante, les consommateurs sont en attente de solutions immédiates et personnalisées : l'industrie connaît alors sa 4ème révolution industrielle.

Apparue en Allemagne, cette industrie du futur ou industrie 4.0 émerge désormais en France sous l'impulsion d'Emmanuel Macron, président de la République, souhaitant faire de l'industrie française, une industrie compétitive.

 

Cette transformation, qui s'inscrit dans une démarche de mondialisation cherche à répondre à différents enjeux majeurs qui sont :

  • Environnementaux :

Dans un contexte mondial de transition énergétique l'usine du futur, se veut respectueuse de l'environnement, en recyclant au maximum ses déchets réduisant les nuisances sonores, en limitant au maximum ses émissions de gaz.

  • Numériques :

Dans un monde ou les objets connectés ont une place de plus en plus importante, l'usine du futur les emploiera dans une optique d'assurer une relation allant du client au fournisseur, mais également d'assurer une meilleure traçabilité de tous les produits. La nouvelle technologie permettra d'assurer un autodiagnostic du parc machine, d'acquérir de nouvelles compétences, et de nouvelles façons de piloter la production.

  • Organisationnels :

L'usine de demain cherche à remplacer les tâches pénibles ou répétitives des opérateurs par des robots collaborant à la production. La nouvelle organisation de l'usine cherchera à mieux écouter les besoins du client, ce concept s'appelle le « manufacturing as service »

  • Sociétaux : 

L'industrie 4.0 veut suivre les grands principes de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : transparence, comportement éthique, respect des droits de l'homme.

 

Les spécialistes de la question estiment que l'usine du futur sera pleinement implantée d'ici 2030. Il est donc important que les différentes entreprises prennent dès aujourd'hui les mesures pour entamer des modifications dans le but d'appliquer ce modèle d'industrie.

Nous vous proposons alors une réflexion gratuite autour de l'industrie du futur qui permettra de trouver des axes d'améliorations pour suivre les grands principes de cette nouvelle industrie. Cette réflexion s'organise en plusieurs rencontres :

Une présentation du concept Industrie du futur et une visite de votre entreprise.
Après quelques jours d'analyse, une seconde rencontre permettra de faire une restitution avec d'éventuelles pistes d'amélioration.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte