Harold CHENARD
Publié par Harold CHENARD
le 03/01/2012

Inauguration de la centrale géothermique à Lognes

Confrontés à l'augmentation constante des prix des énergies fossiles et animés par la volonté d'utiliser une énergie renouvelable et plus respectueuse de l'environnement, les élus du Val Maubuée ont souhaité utiliser l'énergie géothermale pour le réseau de chauffage urbain dont ils ont la charge. C'est la société Géoval, filiale de Dalkia, qui est chargée de l'installation et de la maintenance du réseau de chaleur géothermique depuis l'été 2009.

Débutés début février 2011, les travaux de forage, de raccordement et de construction de la centrale géothermique sont aujourd'hui terminés. La centrale, en fonction courant janvier 2012, couvrira 85% des besoins en chaleur du réseau et alimentera près de 5000 logements et équipements de Lognes et Torcy.

Le volume annuel des émissions de CO2 ainsi économisées par la géothermie du Val Maubuée est de 9 000 tonnes. Bénéfice écologique auquel s'ajoute un bénéfice économique puisque les abonnés du réseau de chauffage urbain bénéficient déjà, depuis la signature de la délégation de service public avec Dalkia en 2009, d'une baisse conséquente du tarif de leur facture de chauffage pouvant aller jusqu'à 30 % en fonction des puissances souscrites.

Groupe :

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte