Fabrice DAVID
Publié par Fabrice DAVID
le 04/03/2013

Google aurait-il créé un monstre ?

Samsung, leader de la téléphonie, vendrait plus de 40% des appareils sous Android. Dans le marché de la téléphonie, tous les acteurs sont des concurrents potentiels. L'appétit du géant coréen pourrait donc s'abattre potentiellement sur son plus grand partenaire : Google. Selon de nombreux analystes, la domination de Samsung aurait des conséquences très graves pour l'avenir d'Android... Google aurait-il créé un monstre ?

Le plus grand risque pour Google et Android viendrait de Samsung. En effet, Samsung pourrait influer sur l'équilibre de l'écosystème Android. Dans son sillage, le coréen aurait causé de nombreux naufrages, mais également des procès...

Côté chiffre, le duopole Samsung-Apple ne laisse que peu de places aux autres. Samsung est le premier et Apple est le deuxième.

Avec de 215 millions de smartphones vendus en 2012, soit environ 40% du marché mondial, Samsung est leader sur tous les tableaux. Selon certaines spéculations, Samsung serait responsable de la hausse du cours des actions de Google pour environ 30%.

Les conséquences sont déjà visibles : le rachat de Motorola Mobility par Google, les inquiétants résultats de HTC...

L'hémorragie est allée au delà du marché Android, des géants comme Nokia et Research In Motion (BlackBerry) ont été atteints fortement. Samsung n'était bien entendu pas le seul, c'est le duopole Apple-Samsung qui a asphyxié l'ensemble de l'industrie.

Samsung a également lancé une offensive sur le marché Android. Cette offensive se nomme Samsung Apps et comprend un grand nombres de services plus ou moins concurrents à Google.

Nous avons assisté depuis fin 2012 à une montée en puissance des constructeurs. Sony par exemple, qui vise le marché d'Apple quitte à bousculer Samsung. HTC également, qui compte reprendre des forces en 2013 avec son HTC One, véritable bête de course. Les constructeurs chinois devraient également augmenter leur parts de marché dans le monde avec des offensives de plus en plus crédibles. Sans oublier le cousin de Samsung, LG Electronics. LG est entrain de préparer sa revanche avec une large gamme de smartphones Android. Google devrait également dévoiler des smartphones suite au rachat de Motorola Mobility, l'entreprise californienne veut capitaliser sur cette acquisition au delà du portefeuille de brevets.

Bref une année 2013 pleine de surprises ...

Article complet ICI

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte