Odette Garnier
Publié par Odette Garnier
le 17/07/2017

Fidélité éternelle: 5 astuces pour gagner le cœur de vos clients

Une prospection efficace est essentielle pour acquérir de nouveaux clients. Mais le réel challenge pour une entreprise est de réussir à fidéliser sa clientèle. Pourquoi ? Parce qu'un client fidèle est plus fiable, achète davantage et peut même devenir un véritable ambassadeur. La fidélisation est même plus rentable que l'acquisition de nouveaux clients. Votre entreprise a tout intérêt à fidéliser sa clientèle ! Voici donc 5 astuces pour gagner le cœur de vos clients.

1. Offrez une qualité de service irréprochable

Quand un client achète votre produit ou service, ce qu'il obtient doit être à la hauteur de ses attentes. Il s'agit d'un minimum requis. Mais pour fidéliser votre clientèle, cela ne suffit pas ! Garantissez donc une qualité de service irréprochable.

Offrez un service après-vente performant, qui résout rapidement et efficacement les problèmes des clients. Pour simplifier la vie de vos consommateurs, proposez plusieurs canaux : boutique, mails, messagerie instantanée, téléphone, réseaux sociaux, etc. Assurez-vous également que les informations soient correctement partagées entre les commerciaux et le SAV ; le manque de coordination peut vite irriter un client !

En complément, pensez aussi à diffuser des tutoriels, modes d'emploi et conseils d'utilisation de vos produits / services à vos clients. Ces ressources en « self-service » augmenteront la qualité de service perçue.

2. Créez une relation durable, basée sur la confiance

Fidéliser un client repose avant tout sur une relation de confiance. Satisfaire ses demandes grâce à un service d'une qualité irréprochable est une première étape. Mais pour renforcer votre relation et gagner le cœur de vos clients, vous devez aussi instaurer une relation durable, basée sur la confiance.

Cela passe par une communication régulière, aussi bien pendant le processus d'achat (confirmation de commande, suivi, etc.) qu'en dehors. Votre client doit penser à vous !

Par exemple, envoyez des messages contextuels par mail, SMS ou courrier : joyeuses fêtes, promotions spéciales, enquête de satisfaction, etc. Vous pouvez aussi publier des articles de blog et proposer un abonnement à votre newsletter.

3. Remerciez vos clients comme il se doit

Afin de fidéliser vos clients... récompensez leur fidélité ! Plutôt intuitif lorsqu'on y pense, ce point est essentiel. Vous devez en effet remercier votre clientèle, car c'est grâce à elle que votre entreprise peut exister.

Pour cela, instaurez un programme de fidélisation, avec des incentives qui encourageront vos clients à consommer davantage chez vous (rabais, ristournes, essais gratuits, etc.). Pensez aussi aux petites attentions sous forme de cadeaux, comme des objets promotionnels (vous pouvez notamment en personnaliser sur le site de Maxilia).

Un programme de fidélité efficace vous permettra aussi de recueillir des informations précieuses sur vos clients, pour parfaire votre offre et votre communication.

4. Donnez la parole à vos clients

Puisque les réseaux sociaux sont au cœur de la communication digitale, vous devez les intégrer à votre stratégie pour fidéliser votre clientèle. Vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Alors donnez-leur l'occasion de partager avec les internautes leur expérience positive avec votre entreprise. De cette façon, vous obtiendrez une publicité de qualité, pertinente et à fort impact, sans débourser des sommes exorbitantes.

De plus, vos clients seront ravis de s'exprimer, de donner leur avis et de faire partie d'une véritable communauté. Ce sentiment d'appartenance renforcera leur fidélité et vous aidera à acquérir de nouveaux clients !

5. Faites évoluer votre offre

Enfin, ne vous reposez pas sur vos lauriers. La fidélité du client doit s'entretenir au quotidien. En plus d'une communication fréquente, cela passe également par une mise à jour régulière de votre offre. Pour que vos produits et services continuent à répondre aux besoins de votre clientèle, vous devez les faire évoluer régulièrement.

À cet effet, profitez des informations recueillies sur vos clients (habitudes, préférences, etc.) et n'hésitez pas à leur demander leur avis. Ils se sentiront d'autant plus impliqués et satisfaits.

Conclusion

Gagner la fidélité éternelle du client est dont un travail de longue haleine, qui nécessite un soin et une amélioration constants, tant au niveau de l'offre que de la communication et des incentives.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte