Ronan Blot
Publié par Ronan Blot
le 08/02/2011

Emplois et métiers logistiques: le rapport de l'OPTL est en ligne.

     Au delà du classique (mais nécessaire) état des lieux sur l'emploi logistique dans l'hexagone, l'OPTL renforce le pan prospectif de ces études. Son rapport 2010 est en ligne et n'empêche pas une consultation attentive de son site internet pour mettre la main notamment sur les données régionales (le lien pour le tableau de bord francilien).

      Dans la majorité des rubriques, les chiffres sont consolidés à 2008, plus rarement à 2009.

     Que peut on y trouver?

      La situation des établissements (typologie, nombre, évolution sur 5, 10 ans, taille) (données à fin 2008) .

      Concernant la Seine-et-Marne (hors prestataires logistiques): celle ci compte 846 établissements au 1/01/2009 contre 775 établisssements au 1/01/1999; plaçant le département en 4ème position en termes d'établissements: derrière le 93, Paris, et le 95...nb: il est utile de consulter les codes naf retenus dans le cadre cette étude.

      Les typologies des établisssements rescencées: Transports routiers de marchandises, transports routiers de voyageurs, déménagements, location de véhicules, auxiliaires de transports, prestataires logistiques, transports sanitaires...Nous l'aurons compris; il y a logistique et logistique; secteur toujours aussi difficile pour en établir le périmètre ou la définition...comme tout secteur transverse du reste.

     Les effectifs salariés (au 1/01/2009): hors prestataires logistiques (encore). Evolutions (n-1, 5 et 10 ans), répartition par tranches d'effectif et par secteurs (cf ci-dessus), répartition et évolution par tranche d'âge, taux de renouvellement, répartition par famille professionnelle, par type de contrats.

     Concernant la Seine-et-Marne, 18 851  salariés en au 1/01/2009 contre 18 304  en 2008; soit 16,7% des effectifs franciliens; plaçant le département au second rang régional après le 93.

     L'emploi (données 2008): estimation des embauches par famille professionnelle, par tranche d'âge, par type de contrat, par taille d'établissement, taux de rotation, perspectives d'emploi, marché de l'emploi.

      Pas de données à l'échelle de la Seine-et-Marne.

     La formation (2009-2010): nombre et typologie des formations,  panorama des formations, enquête d'insertion, utilisation des dispositifs de formation.

    Concernant la Seine-et-Marne, à noter les enquêtes d'insertion concernant les formations à Coulommiers et  Savigny le Temple.

     Les établissements (données début 2009): plus de création mais également plus de défaillances. Localisation, plus de 18% des établisssements sont concentrés en Ile de France. Effectifs stables pour les transports de marchandise...pour la période 2007-2008.

    Les salariés: répartition, typologie y compris féminisation, tranche d'âge, moiuvements de main d'oeuvre.

    Marché du travail: évolution et typologie.

    Formation: typologie, volume, initiale et continue, insertion professionnelle, interim.

         Faut il rappler qye le secteur du transport et de la logistique, nécessitera le remplacement de 130 000 salariés d'ici 2020!  Reste à la profession la tâche de rendre ces métiers attractifs!

   

  

 

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte