Ronan Blot
Publié par Ronan Blot
le 23/03/2011

EDEC: l'entreprise comme école - Soflog Telis

    Soflog Telis spécialisée dans l'emballage et le co-manufacturing a de la ressource quant à la gestion des compétences...et dans le cas présent, à la création de celles-ci.


    En effet Soflog Telis, à l'image de nombreuses autres activités quelles soient industrielles ou non, doit faire face à la pénurie de formation institutionnelle concernant leurs métiers...des formations portant sur l'emballage sont plutôt rares, il faut en convenir. Dès lors, par le biais de contrat de professionnalisation , des jeunes sont formés aux compétences pratiqués et recherchés par l'entreprise...pour faire court, à un métier et par les « gens du métier » : puisque tuteurs et formateurs sont les personnels « maison »...motivés à transmettre leurs compétences aux « apprenants ».

     Les acteurs de la logistique comme d'autres secteurs d'activité , témoignent sur l'inadéquation entre les formations institutionnelles et les besoins réels des entreprises. Il est évident que face à des spécialisations dans les métiers, trouver une formation professionnelle n'est pas la chose la plus simple surtout si le volume des apprenants potentiels n'est pas suffisant pour mettre une filière de formation en place. Celà est vrai pour certains secteurs industriels en pleine mutation tout comme des secteurs en pleine émergence:
    

     Ainsi, l'e-commerce connait également ce type de problématique, avec des métiers nouveaux tels que community manager ou chargé d'opération adword...où les formations sont font sur le pouce. Pour l'instant, ces fonctions ne connaissent pas de formation académique dédiée...le recrutement et la formation se font sur des référentiels proches des besoins souhaités et sur la vieille méthode de la formation « sur le tas »...Ainsi pour le moment seules les institutions privées se sont positionnées sur la formation de community manager.

     Vous avez connaissance d'entreprise en Seine-et-Marne ayant mis en place ce type de dispositif...n'hésitez pas à faire remonter l'information !

Source: stratégie logistique

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte