Jolie Lamarre
Publié par Jolie Lamarre
le 05/12/2018

Comment obtenirun e-visa pour l’Inde ?

Promettant sensation et dépaysement à ses visiteurs, le pays des maharajas est un véritable berceau culturel qui interpelle par la beauté de ses paysages, le mélange chaotique de son architecture, ses paysages désertiques incommensurables, ou encore ses marchés aux puces hauts en couleurs.Mais pour bien préparer son voyage pour l'Inde, encore faut-il demander un visa en bonne et due forme. Découvrez nos conseils pour obtenir un visa plus rapidement pour l'Inde.

Un e-visa disponible pour aller en Inde

En novembre 2014, le gouvernement indien a mis en place une plateforme de délivrance de visa de tourisme en ligne (e-visa) pour 43 pays, dont la France et la Belgique. Cette mesure, bien accueillie par les touristes, visait à promouvoir les voyages en Inde, les voyageurs n'ayant plus à se rendre à l'ambassade pour obtenir leur visa. En 2015, le gouvernement a étendu le programme e-visa dans d'autres pays pour finalement créer des sous-catégories de visas pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les visites médicales.

Depuis 2015, les Français peuvent demander un e-visa touristique, un e-visa professionnel ou encore un e-visa médical, en fonction du motif de leur visite. Le processus de demande est très simple: il suffit d'accéder à la plateforme prévue à cet effet, de s'acquitter des frais et de recevoir son visa électronique avant de partir pour l'Inde.

L'e-visa utilisable seulement dans certains aéroports

Certes, la mise en place de la plateforme d'e-visa pour l'Inde enlève bien des tracas pour la plupart des voyageurs. Mais elle est encore limitée à certains aéroports et ports maritimes, comprenant ceux des villes suivantes: Delhi, Mumbai, Goa, Chennai, Mangalore, Amritsar, Jaipur, Kolkata, Hyderabad, les Goa et Cochin. Par ailleurs, les dates de validité du e visa Inde ne sont pas prorogeables, mais les touristes et voyageurs professionnels peuvent entrer deux fois dans le pays.

Comment faire ma demande d'e-visa ?

Pour demander un e-visa pour l'Inde, il faut impérativement posséder un passeport valide six mois après la date d'arrivée, ainsi qu'une photo numérique. Aussi, vous devez télécharger une copie de la biographie de votre passeport avec une photo récente au format JPEG. De leur côté, les demandeurs de visa médical doivent, en plus, télécharger la copie d'une lettre de l'hôpital indien concerné, tandis que les visiteurs professionnels doivent joindre une copie de leur carte de visite. Bien entendu, à votre arrivée, que ce soit pour du tourisme, une visite médicale ou professionnelle, vous devez prouver que vous disposez d'un billet aller-retour et assez de ressources pour assurer votre séjour.

Une fois tous les documents réunis, accédez au portail de demande de visa en ligne. Remplissez le formulaire correspondant au visa approprié puis joignez les documents pertinents. Attention, vous devez utiliser votre carte de crédit pour payer les frais de demande avant que le dossier soit accepté. Une fois que vous avez soumis la demande, le statut de votre candidature est affiché sur votre compte. Et lorsque la demande est accordée, vous pouvez imprimer un exemplaire de l'attestation qui servira alors de visa électronique.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte