Paul Gauthier
Publié par Paul Gauthier
le 12/03/2019

Commencez votre nouvelle entreprise en organisant une soirée de lancement

Les soirées de lancement, si elles sont bien organisées, peuvent générer un buzz énorme pour toutes les marques. Voici un guide rapide sur la manière de créer la fête de lancement parfaite.

Qu'est-ce qu'une soirée de lancement?

Dans sa forme la plus simple, une soirée de lancement est un événement utilisé pour aider à lancer quelque chose. Qu'il s'agisse d'une nouvelle marque, d'un nouveau produit, d'un nouvel emplacement ou d'un nouveau service. Une soirée de lancement devrait être une extension des valeurs fondamentales de votre marque. Elle doit refléter vos convictions et vos désirs en tant que société tout en présentant quelque chose de complètement nouveau. Cela implique généralement d'inviter les parties prenantes de votre entreprise et les principaux influenceurs ou prospects de l'industrie, à un événement axé sur la présentation de votre nouvelle marque, produit ou site, tout en les divertissant.

Comment planifier une soirée de lancement?

La première chose à faire est de préparer une liste de contrôle pour la soirée de lancement. Ceci devrait être une liste de toutes les étapes importantes qui doivent être accomplies avant l'événement. Nous avons inclus ici une liste de contrôle pour vous aider à démarrer, mais elle n'est en aucun cas exhaustive. N'oubliez pas d'inclure les principales parties prenantes lors du lancement dans vos réunions de planification afin de mieux comprendre les autres actions à prendre éventuellement.

Établissez un budget

Le budget devrait être l'une des premières (sinon la première) étapes de la planification de votre soirée de lancement, entre les produits de base comme les sacs papiers, la nourriture, les boissons et les produits que vous allez offrir en souvenir, comme des tote bags personnalisés (cliquez ici pour en savoir plus). Vous devez savoir exactement combien vous devez dépenser pour pouvoir planifier ce que votre groupe de lancement peut ou ne peut pas inclure.

Implémentez une application d'événement

Une application événementielle est un excellent moyen de planifier et de mettre en œuvre votre fête de lancement, même au début de votre planification, au sein de votre personnel et de vos équipes.

Créez une liste d'invités

Assurez-vous que votre liste d'invités inclut des personnes clé de votre secteur, y compris des membres de la presse qui couvrent votre créneau spécifique. N'invitez pas tout le monde, vous voulez que votre événement ait un sentiment d'exclusivité et choisissez avec soin les personnes qui franchissent la porte.

Choisissez un lieu

Le bon emplacement peut faire ou défaire votre événement. Assurez-vous que l'emplacement correspond à l'identité de votre marque. Si vous êtes dans un secteur extrêmement innovant, une salle de banquet ou un centre de conférence plus complexe pourrait ne pas être l'endroit. Mais pour une industrie plus traditionnelle ou conservatrice, cela pourrait bien fonctionner! Tout dépend de qui sera présent.

Planifiez le menu

Pensez au-delà du dîner préparé et servi et de ce qui peut être apprécié par tous, les produits originaux comme une bouteille d'eau personnalisée, un sac publicitaire personnalisé, ou encore un simple sac papier publicitaire peut vous permettre de faire la différence lorsque vous servirez les plats.

Coordonnez tous les membres du personnel et assurez-vous d'embaucher un personnel compétent possédant l'expérience de la soirée de lancement pour que l'événement se déroule sans encombre.

Choisissez un thème

Proposez un thème pour votre soirée de lancement au-delà de votre marque. Utilisez ensuite ce thème pour lier l'ensemble de l'événement et si vous voulez un moyen sûr de garder tout le monde lors de votre événement, planifiez des cadeaux. Ballon personnalisé, stylo personnalisé etc...le choix ne manque pas.

Créez un programme détaillé

Créez un plan pour l'événement et documentez-le. Un calendrier des activités assurera le bon déroulement de l'événement et permettra à tout le personnel de savoir à quoi s'attendre.

Maintenant que vous avez une idée de certaines actions clé à inclure lors de la planification de votre soirée de lancement, vous êtes prêt à capter l'attention de vos prospects et à réussir votre lancement !

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte